Critique de tulisquoi

Leur seule erreur, habiter du mauvais côté du détroit de Gibraltar. D'un côté, du leur, des mois et des mois sans pluie, le poisson qui devient rare, la terre qui ne produit plus rien. Et pourtant, la famille à nourrir quand même. Alors, d'abord, ils ont tenté la ville, pour trouver du travail, pour ramener un peu quelque chose et garder leur dignité d'homme. Mais même là, il n'y a pas assez pour tout le monde. de l'autre côté, le nôtre, la promesse d'un avenir meilleur, de travail, de nourriture à mettre dans le ventre des petits. Car, pour eux, l'Europe c'est, « à quelques vingt kilomètres seulement, là-bas, par-delà le brouillard, et, dans leurs yeux humides, l'image de cette contrée où l'on trouve encore du travail, où les chemins sont pavés d'or et où fleurit l'arbre de la liberté ».

Alors, ils sont treize à prendre la mer sur une petite barque. Treize à tenter de rallier cet autre côté qui leur semble paradisiaque. L'auteur va leur consacrer à chacun un chapitre. Chacun avec sa voix va nous raconter sa vie, ce qui l'a poussé à en arriver là. Et dès le départ on sait pourtant que cette barque n'atteindra jamais les rives tant attendues. Mais on s'attache quand même, et très vite, parce que l'auteur sait leur donner une épaisseur à ses personnages. Et ces treize-là parlent pour tous ceux qu'on a vu aux informations un jour, qu'on a oublié presque aussitôt, parce qu'ils étaient loin finalement ces morts, parce que le jour-là on avait autre chose en tête ou parce que c'est la vie tout simplement.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/les..