Critique de Xynthia

Tout d'abord, ce recueil est composé de pensées, de poèmes et de citations & Maximes. Une maxime est une formule très courte d'une pensée, d'une règle de conduite très simple, un dicton ou un bref proverbe.

En introduction, l'auteur cite un extrait du poème romantique "Le Lac" d'Alphonse de Lamartine (1790-1869) :

"Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?"

et le texte "La Réussite" de Ralph Waldo Emerson (1803-1882), un des plus grands penseurs et essayiste du 19° siècle. Je trouve que ces citations collent très bien avec ce qui se dégage de ce recueil de poèmes, comme le partage source de bonheur et non le pouvoir ou le statut social, la joie de vivre possible grâce à l'amour et à la générosité.

D'autre part, cet ouvrage est composé de poèmes en prose et d'alexandrins. Un poème en prose est un texte écrit dans un style poétique mais ne respectant pas les règles classiques de versification et un alexandrin est un vers composé de douze syllabes. de plus, nous pouvons découvrir plus d'une quarantaine de citations & Maximes. En voici un exemple :

"La vie est un miracle auquel il faut croire".

Par ailleurs, nous pouvons lire un joli conte poétique intitulé "Le vieux pêcheur" de plusieurs pages et près d'une soixantaine de poèmes. Voici un de mes poèmes préférés :

Si vous n'étiez pas dans mon coeur
Que serait ma vie loin de vous ?
Où se cacherait le bonheur
Si vous n'étiez pas dans mon coeur ?

Moi votre chevalier sans peur,
Mon âme soeur je vous l'avoue.
Si vous n'étiez pas dans mon coeur
Que serait ma vie loin de vous ?

La plume de l'auteur, Florent Elamraoui, est belle et harmonieuse, on se laisse bercer tout le long par la beauté des textes. Les thèmes abordés : l'amour, le romantisme, la fuite du temps, la nature, la vie, nos rêves, la beauté du coeur, l'espoir, le bonheur, l'amour de l'instant présent... sont écrits avec beaucoup d'émotion nous faisant imaginer la profondeur des sentiments du poète. A découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..