AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 20 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Histoire rédigée en vers libre, sans ponctuation mais qui se lit très facilement. Les espaces marquent les respirations et nous suivons les pensées de la jeune héroïne.
J'ai aimé plonger dans ses questionnements intérieurs sur son identité. Ce point de vue d'une adolescente partagée entre sa culture familiale et sa vie dans un autre pays. Partagée entre sa fidélité envers le souvenir d'un père qu'elle ne connait pas et dont elle imagine une mort héroïque et les trop nombreux silences de sa mère.
Les descriptions des émotions sont justes et par petites touches, suffisantes pour nous plonger dans une tête et un coeur un peu perdus.
Le recours au fantastique pour résoudre ce conflit intérieur fonctionne bien. Nous découvrons également le Soudan, la culture, la façon de vivre et surtout le conflit politique qui va provoquer l'exil de la génération des parents, des "oncles" et "tantes" de l'héroïne. Les non-dits dans lesquels elle a grandi vont donc lui être expliqués.
Bon roman pour les grands ado sur l'exil, la double culture, les secrets familiaux.
Commenter  J’apprécie          10
< À travers ses yeux mon nom brille comme si je le tenais enfin à la lumière >

Sa mère a quitté le Soudan, sa vie, ses couleurs et un peu son rire aussi. Et ça Nima elle n'arrive pas à l'accepter. L'adolescente remet tout en question quotidiennement jusqu'à sa propre réalité physique.

Nima se dédouble. Elle est la jeune américaine avec ce nom béni, réservée et pudique. Qui a toute une communauté autour d'elle et une mère qui se bat pour vivre dans un pays dont elle ne comprend pas toutes les déraisons. Orpheline d'un père mort au pays, assassiné.

Mais elle est aussi Yasmeen, la fleur de jasmin. Celle qui a un père qui l'adore, une mère qui sourit encore en chantant et en dansant comme sur les photos de ce pays ensoleillé. Drôle et adorée par les autres. Intégrée au Soudan ce pays qui lui provoque une nostalgie pourtant impossible.

Les mots sont posés avec délicatesse et raison. L'espoir est dosé, la mélancolie et la peur également. Ces semaines dans la vie de Nima, dans cette double peau, ce corps trop étroit pour deux, mais pourtant dédoublé nous en apprend beaucoup sur les passions adolescentes, le r*cisme ordinaire...

Si les relations fleurissent comme des fleurs de jasmin, elles flétrissent aussi. Si l'on est pas une autre il faut aussi accepter d'être soi. Et c'est parfois encore plus difficile. Ce roman joue sur le contraste, la dualité constante et comme l'automne Nima change au gré du temps et du vent.

Ce roman est une merveille de douceur et de poésie. Qui nous emmène en voyage à travers les cultures, les rêves et les destins de chacun.e.s. Et surtout qui nous embarque dans les méandres de l'acceptation de soi et des autres tel qu'iels sont.

Avez-vous lu ce livre aux couleurs automnales ?

~ Merci à bayardeditionsj pour l'envoi de ce roman ~
Commenter  J’apprécie          10
Nima aurait voulu être prénommée Yasmeen et ne pas être née aux États-Unis mais que sa mère soit restée dans son pays d'origine au lieu d'immigrer avant d'accoucher. Car maintenant qu'elle est lycéenne elle a l'impression de n'être nulle part chez elle.
Lien : https://www.bayard-editions...
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}