Critique de AnaisLemoine

« À quoi bon écrire ? La vie est une cage de mots vides » Edward le Hamster [Quatrième de couverture, Flammarion, 2013]

Voici le résumé de ce tout petit album. Caché dans le recoin d'une étagère de la librairie où je menais un entretien avec mon amie Adèle auprès de l'auteure Elitza Guiorguieva, celui-ci n'a pas échappé à mon regard curieux. Deux facteurs ont motivé mon achat : son allure amusante, et sa reliure à l'envers, ce qui en faisait un objet doublement intriguant (pourtant simple erreur d'impression).
Et bien je dois dire que j'ai été sacrément émue par le discours de cette petite bestiole ! Comme le titre l'indique, on suit son journal, donc ses aventures :

« Vendredi 16 mai :

Ai fait de la roue.
Ai mangé des graines. Ai bu de l'eau.

Samedi 17 mai :

Aujourd'hui j'ai d'abord bu mon eau, puis j'ai mangé les graines. » (p.24-26)

Pas très intéressant, n'est-ce pas ? Mais détrompez-vous ! Ce n'est pas aussi barbant que ça en a l'air. Edward est un être plein de philosophie qui va devoir faire face à de nombreux problèmes et essayer d'échapper à sa condition de prisonnier. Car il n'a pas le droit de sortir de cette horrible cage dans laquelle il passe ses journées entières, condamné à répéter les mêmes gestes chaque jour de son existence, au contraire de ce stupide chat qui lui, peut aller où il veut. Mais « c'est parce que son esprit est enfermé derrière de solides barreaux. » (p.41).

On se rend alors vite compte que les illustrations en noir et blanc, mais surtout en noir, sont là pour nous montrer toute la tristesse qu'essaie de nous communiquer Edward avec ses petits mots d'hamster pessimiste. Car s'il y a bien une chose qu'Edward veut nous faire comprendre, c'est que chaque être vivant à le droit à la vérité, mais surtout à la liberté.

Mes réseaux :
Facebook : Anaïs Lemoine - auteur