Critique de Sachenka

J'ai lu plusieurs romans et ouvrages de Mircea Eliade, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup et, quand je vois son nom sur un bouquin, je suis preneur. Peu importe ce qu'il propose, je suis certain que je vais aimer. Eh bien, pour la première fois, j'ai été déçu. Doublement. Son recueil de nouvelles À l'ombre d'une fleur de lys n'a pas réussi à capter mon intérêt, mon enthousiasme. Dans un recueil, peu importe l'auteur, il y a bien quelques unes des histoires qui rejoignent moins le lecteur. C'est normal. Incidemment, après une puis deux qui, bien qu'elles soient correctement écrites, ne m'ont pas accroché, je ne m'en faisais pas trop. Je me disais, « la prochaine, je vais l'aimer. » Eh bien non. Aucune – je précise, vraiment aucune – ne m'a accroché. Les personnages me rebutaient, ne me donnaient pas l'envie d'en savoir plus sur eux, ce qu'ils faisaient ne m'intéressait pas. Vraiment, une grosse déception.