Critique de Fabinou7

Mircea Eliade, historien des religions, délivre un court essai empruntant largement à l'anthropologie pour étudier le sacré à l'aune des mythes et nombreuses religions primitives peuplant notre vaste monde.

Eliade traque, dans cet ouvrage paru en 1956, les manifestations du sacré dans la vie humaine. Ces manifestations ou “hiérophanies” peuvent être spatiales, l'homme cherchant à être au plus proche de Dieu, à la fois proche du ciel et au centre de l'espace habité.
Le sacré est aussi temporel, à l'inverse du profane pour qui l'humain ne s'inscrit que dans les contingences d'un temps historique privé de sens, l'homme sacré voit dans le temps une forme de cycle, d'éternel retour, où l'on se purge du passé pour se régénérer, où l'on reproduit/commémore l'acte créateur du cosmos.

Entre sacré et profane, nous aurions tort de voir une démarcation figée, l'un engendre l'autre au cours de l'Histoire. L'auteur roumain met en évidence un processus de désacralisation du monde (que se soit notre rapport à la Nature, à la sexualité etc) toutes ces manifestations, si elles ne répondent plus à un ordre religieux défini, portent encore l'héritage d'un passé sacré qu'il soit superstitieux, politique (à l'exemple de l'eschatologie communiste) ou inconscient.

Une introduction à l'oeuvre scientifique d'Eliade, par ailleurs romancier, qui en dit juste assez pour donner envie de suivre son sillon ou du moins, d'en savoir plus sur l'Histoire des religions.

Qu'en pensez-vous ?