AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


thedoc
20 septembre 2017
Chine, Delphine et Stéphane, trois jeunes adolescents, partagent la même passion : la danse. A Nanterre, à l'école de danse de Paris, ils font leurs armes : pirouettes, sauts, pointes et dégagés, fondus et développés,… Les exercices sont physiques, astreignants, techniques, parfois très loin de leurs rêves de danse. Les professeurs sont exigeants et attentifs ; la compétition est forcément là. Internes comme la majorité des élèves, ils pensent et respirent danse. Mais s'ils partagent le même rêve, devenir un jour danseur ou danseuse étoile, ils ont chacun leur propre histoire et vivent donc différemment cette expérience. Surtout, ils restent des adolescents de treize ans, avec leurs complexes, leurs espoirs et leurs premiers émois amoureux.

En commençant ce livre, je m'attendais à plonger dans le monde exigeant et discipliné de la danse classique et découvrir un univers que je ne connais pas du tout. Mais en suivant ces trois petits rats de l'Opéra, on partage surtout la vie de trois adolescents parmi tant d'autres. Chaque chapitre alterne le récit de Chine, de Delphine et de Stéphane. Au fil de leurs paroles, on découvre comment cette passion de la danse est née chez chacun d'eux, avant de suivre leurs débuts à l'école de danse. Chine, petite bonne femme sérieuse qui a dû très tôt se débrouiller seule face à une mère irresponsable, voit dans la danse un monde à sa mesure : ordonné et discipliné. Delphine, enfant choyée, n'a jamais manqué de rien. Et le plus grand manque qui s'impose à elle est alors celui auquel elle s'attendait le moins : ses parents. Stéphane, dernier d'une fratrie de cinq, est le trublion de sa famille : cancre, insolent, ingérable. La danse, pour lui, est une révélation où enfin il peut s'accomplir et devenir quelqu'un.

La danse, en fait, apparaît tout au long de ce livre en filigranes. On passe rapidement dans les couloirs et salles de cours. Par contre, on s'attarde beaucoup plus sur les sentiments et appréhensions de nos jeunes danseurs. Les box de l'internat et la cantine de l'école, voilà où se passe l'essentiel de l'intrigue. le style est très simple, les thèmes collés au plus près des préoccupations adolescentes. Car ce n'est pas tant de futures Etoiles que l'auteure s'attache à décrire, mais des adolescents bien normaux avec leurs histoires d'amitié, les relations avec les parents, les premiers désirs, la prise d'indépendance.... Bref, des jeunes de leur époque.

Les personnages sont certes sympathiques, parfois touchants et drôles mais j'avoue que ce roman m'a laissée sur ma faim, tant dans l'écriture que dans l'intrigue qui manque finalement pour ma part de profondeur. Quant à la fin, je l'ai trouvée un peu trop rapide et abrupte.

En bref, une lecture agréable mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}