Magnifique. Ce petit roman est à couper le souffle. Il y a des lectures que l'on n'avait pas anticipées. Elles nous tombent dessus et laissent leurs marques. Ce livre en fait définitivement parti ! Je me suis fait prendre au piège. Bernée par une lecture que je jugeais simple. Je suis tombée à terre et j'en suis ressortie conquise.

Je me baladais au bord de la mer lorsque j'ai vu un salon du livre, isolé, avec quelques auteurs prêt à discuter, à donner de leurs temps ! Ce roman avait remporté le prix littéraire desservi par ce salon. Ma curiosité maladive a donc pris le dessus et je suis ressortie avec le fameux roman (entre autre). La danse a toujours eu une douce résonance en moi. J'en ai fait pendant une dizaine d'années. Et même si je ne suis pas arrivée à un niveau professionnel, j'ai toujours apprécié ces moments où la rigueur extrême et la passion se lit en des instants uniques !

Je ne m'attendais pas à tomber sur une perle comme celle-ci en ouvrant le roman. Les émotions sont justes et puissantes. On nous présente le monde difficile des petits rats de l'opéra. C'est un monde où les diktats font la loi. L'auteur parvient avec brio à lier le monde dur de la danse aux interrogations des enfants. Car il ne faut pas oublier que ces futures ballerines sont avant tout des enfants. Des petites filles et des jeunes garçons que l'on épuise, que l'on pousse au-delà des limites pour qu'à peine 10% d'entre eux deviennent des danseurs étoiles. La danse est peut être une passion, mais pour y parvenir c'est un travail sur le corps et l'esprit qui entraîne ces personnes dans une vie de droiture à bien des niveaux.

On nous plonge dans la tête de trois futurs danseurs. Chine, Delphine et Stéphane n'ont qu'une passion : la danse. Il rentre dans la prestigieuse école de l'Opéra à Nanterre. Mais lorsque leurs pieds ne virevoltent pas, lorsqu'ils ne sont pas entrain d'exécuter des pas de bourrée ou autres mouvements complexes, ils se livrent aux interrogations des jeunes de leurs âges. Les corps évoluent, les hormones et les émotions prennent le pas. Mais comment peut-on se construire lorsque chaque parcelle de votre vie est mesurée : poids, taille, repos, maladie, etc. L'auteur nous livre ici, bien plus qu'un simple roman, c'est un témoignage. C'est beau, intelligent et puissant. Je me suis laissé emporter par cette écriture envoûtante, et comme dans un rêve agréable, j'en redemande.

Ce roman allie la dureté de l'acharnement face à la réalité d'être un enfant, de se construire. Entre possibilité et passion. J'ai adoré. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je suis conquise. C'est tout simplement aérien, on saute, on virevolte et on part avec elle !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Chine, Delphine et Stéphane, trois jeunes adolescents, partagent la même passion : la danse. A Nanterre, à l'école de danse de Paris, ils font leurs armes : pirouettes, sauts, pointes et dégagés, fondus et développés,… Les exercices sont physiques, astreignants, techniques, parfois très loin de leurs rêves de danse. Les professeurs sont exigeants et attentifs ; la compétition est forcément là. Internes comme la majorité des élèves, ils pensent et respirent danse. Mais s'ils partagent le même rêve, devenir un jour danseur ou danseuse étoile, ils ont chacun leur propre histoire et vivent donc différemment cette expérience. Surtout, ils restent des adolescents de treize ans, avec leurs complexes, leurs espoirs et leurs premiers émois amoureux.

En commençant ce livre, je m'attendais à plonger dans le monde exigeant et discipliné de la danse classique et découvrir un univers que je ne connais pas du tout. Mais en suivant ces trois petits rats de l'Opéra, on partage surtout la vie de trois adolescents parmi tant d'autres. Chaque chapitre alterne le récit de Chine, de Delphine et de Stéphane. Au fil de leurs paroles, on découvre comment cette passion de la danse est née chez chacun d'eux, avant de suivre leurs débuts à l'école de danse. Chine, petite bonne femme sérieuse qui a dû très tôt se débrouiller seule face à une mère irresponsable, voit dans la danse un monde à sa mesure : ordonné et discipliné. Delphine, enfant choyée, n'a jamais manqué de rien. Et le plus grand manque qui s'impose à elle est alors celui auquel elle s'attendait le moins : ses parents. Stéphane, dernier d'une fratrie de cinq, est le trublion de sa famille : cancre, insolent, ingérable. La danse, pour lui, est une révélation où enfin il peut s'accomplir et devenir quelqu'un.

La danse, en fait, apparaît tout au long de ce livre en filigranes. On passe rapidement dans les couloirs et salles de cours. Par contre, on s'attarde beaucoup plus sur les sentiments et appréhensions de nos jeunes danseurs. Les box de l'internat et la cantine de l'école, voilà où se passe l'essentiel de l'intrigue. le style est très simple, les thèmes collés au plus près des préoccupations adolescentes. Car ce n'est pas tant de futures Etoiles que l'auteure s'attache à décrire, mais des adolescents bien normaux avec leurs histoires d'amitié, les relations avec les parents, les premiers désirs, la prise d'indépendance.... Bref, des jeunes de leur époque.

Les personnages sont certes sympathiques, parfois touchants et drôles mais j'avoue que ce roman m'a laissée sur ma faim, tant dans l'écriture que dans l'intrigue qui manque finalement pour ma part de profondeur. Quant à la fin, je l'ai trouvée un peu trop rapide et abrupte.

En bref, une lecture agréable mais sans plus.
Danser. Un seul verbe pour titre. Qui, sitôt prononcé s'anime. Une petite musique monte d'abord puis les gestes viennent, élégants et majestueux, émouvants et gracieux. Chine, Delphine et Stéphane ne rêvent que de ça : danser. le jour, la nuit, pas de pause, pas d'autres pensées que la danse. C'est le pivot de leur existence, le coeur. C'est ce qui les fait se lever le matin, s'endormir le soir. C'est leur oxygène, leur bouteille à la mer. Ces trois jeunes gens ont tout misé sur leur étoile, qui brille au loin. L'atteindre est leur souhait le plus cher, la décrocher, leur espoir le plus grand. Aujourd'hui petits rats, demain étoiles de l'Opéra de Paris.
Ils viennent d'ici et là en France, de milieux sociaux différents, de parcours divers. Tous les trois ont intégré l'illustre école de danse, réputée à travers le monde. Ils ont quitté leur famille, leurs attaches, leurs habitudes au nom de leur passion. le visage souvent grave – d'enfants qui ont grandi plus vite que les autres –, l'esprit volontaire et combatif, l'attitude responsable, le discours mesuré, et le corps malléable qui se tend, s'articule, se relâche, souffre. Car l'apprentissage de la danse passe par la souffrance, inéluctable. Jamais de plainte ni de soupir. Des doutes et des angoisses parfois, des boules au ventre, une gorge qui se noue. La cohabitation est difficile quelquefois avec les autres danseurs... l'adolescence et ses tourments, le grand chambardement des sentiments. Mais la passion est toujours là, quoiqu'il arrive, solide, forte et imperturbable.
Danser. Six lettres qui contiennent toute la vie de Chine, Delphine et Stéphane, des lettres fragiles tenues par un fil, qui, à tout moment peut se rompre.
Avec empathie, je suis entrée dans ce monde – rigoureux et féroce – des petits rats de l'Opéra de Paris. J'ai écouté leurs voix : tour à tour passionnées, révoltées, tristes, joyeuses, déterminées, touchantes, grinçantes, timides, amoureuses et j'ai compris leurs doutes, leur rage et leur amour pour la danse. J'ai aimé les voir évoluer sur la scène de leur existence où le réel, le rêve, la beauté et la souffrance se mêlent sans cesse dans un ballet de sentiments et de sensations.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Objectivité zéro pour ce « Danser » d'Astrid Eliard : pensez-vous, un roman qui raconte la vie de trois « petits rats de l'Opéra » !!! Moi qui suis fascinée depuis ma plus tendre enfance par la danse, Garnier, les tutus, les pointes et j'en passe, bref, je ne pouvais pas passer à côté !!!
Nous suivons donc la première année d'école de danse de Chine, jeune fille très douée mais pas forcément gâtée par la vie, Stéphane, garçon rebelle qui à sa plus grande surprise a trouvé sa voie dans les entrechats ( ?!), et de, tenez-vous bien, Delphine, fifille à ses parents que tout le monde adore. Nous découvrons à travers eux le travail que la danse implique, les doutes aussi, le décalage entre la vie « normale » et celle de tous les jours à l'intérieur de l'école, mais également les petits tracas que connaissent tous les adolescents…
Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce livre : j'ai trouvé qu'il était très bien documenté, pas du tout à côté de la plaque, tout en restant accessible aux non-initiés. Il était presque trop court ! Je recommande, forcément.
Pour une raison qui m'échappe, je suis toujours restée fascinée par le monde de la danse (déjà gamine je me gavais des images du documentaire qui était présent à la BCD de l'école). J'ai donc été attirée par "Danser" dès que j'en ai vu le titre.

J'ai passé un moment de lecture agréable, mais finalement sans plus. Cela manquait un peu de saveur, de cruauté et finalement les adolescents du livre n'ont pas réussit a m'obséder. Ils auraient pu être plus communs, plus humains. Ils auraient pu être plus extraordinaires, hors-normes. Il m'aurait fallut plus de romance ou plus de cru pour vraiment m'immerger dans cette histoire.

Je ne pense pas en gardé un souvenir bien marqué. La passion manquait peut-être tout simplement. Dommage.
Court roman qui nous plonge dans l'univers de la Danse. Livre polyphonique qui nous fait découvrir tour à tour le monde de Delphine, Chine et Stéphane.
Si vous aussi, vous avez rêvé un jour de devenir danseur ou danseuse étoile, ce livre est fait pour vous.
Si vous n'êtes pas du tout intéressé par la danse, ce livre peut être fait pour vous car c'est également un roman sur l'adolescence et sur les passions...
Bonne lecture!
Voici un très joli livre sur la danse et encore plus sur l'adolescence. Les trois personnages de ce roman sont à l'école de danse de l'Opéra de Paris, afin de devenir, ils l'espèrent tous, danseurs étoiles. Mais le chemin est long et semé d'embûches. Entre l'exigence des cours et l'éloignement familial, les journées sont parfois rudes.
Un livre d'apprentissage qui suit trois adolescents hors norme, qui font passer leur rêve de danse avant tout.
Je pense qu'il parlera plutôt aux lectrices puisqu'il s'agit des parcours croisés de trois jeunes élèves de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris. Astrid Eliard nous ouvre les portes d'une des plus prestigieuses école du monde. C'est surtout un roman tout en finesse sur l'adolescence, cet âge où tout se bouscule.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Trois adolescents intègrent l'école de danse de l'Opéra de Paris. Ils ont les préoccupations de leur âge mais sont animés par leur volonté de réussir.
Ce joli texte, qui laisse la parole à chacun d'eux, nous laisse voir leurs enthousiasmes, leurs peurs et leurs amours naissantes dans une langue à la fois simple et précise qui n'est jamais pauvre. Je peux comprendre qu'un tel texte ait beaucoup de retentissement, particulièrement chez les amoureux (ou pratiquants) de la danse qui sont encore très jeunes. Cependant, sans nier ses qualités, ce court roman ne m'a guère convaincue sans doute parce qu'il est trop dans l'immédiateté...
ce roman nous entraine, grâce à trois points de vue d'adolescents, dans l'univers de l'école de danse de Paris, où s'entrainent les futurs vedettes de ballet. il y a Delphine, populaire et sympathique, à qui ses parents manquent, et qui doute un peu de sa vocation. Il y a Chine, fille d'une mère immature, pleine de talent et de beauté mais solitaire. Il y a aussi Stéphane, dont les parents ont découvert le désir de danser avec surprise, tant il était considéré comme un hyperactif brouillon. Ce sont des adolescents comme les autres vivant des histoires d'amour et d'amitié, mais la danse est au coeur de leur vie et de leur avenir... C'est facile à lire, réaliste; la fin est surprenante