Critique de Lalivrophile

Ce roman est d'abord une critique féroce de certains préjugés. Marie aimerait s'épanouir en satisfaisant ceux qu'elle aime. Pour Cornélius, c'est une ambition bien terne. Cela fait qu'il n'estime pas sa femme. Mais pourquoi serait-ce si bas? À partir du moment où une personne est heureuse et ne nuit à personne, la manière dont elle mène sa vie est parfaitement honorable.
Marie ne peut pas être heureuse à cause du regard critique de Cornélius qui la rabaisse. Ensuite, l'auteur a créé une curieuse relation entre la jeune femme et ses enfants. Là encore, j'y vois une critique de la société bien-pensante. Selon cette société, il va de soi qu'une mère aimera ses enfants et en sera aimée. Cependant, Marie va plutôt vers les enfants des autres. C'est un pied-de-nez à l'adage qui veut qu'on aime obligatoirement son enfant parce qu'il est le sien.
Marie est persuadée que si elle avait une fille, cette complicité qu'elle recherche serait totale. Elle ne comprend pas que ce n'est pas une affaire de sexe, mais de personnalité. En outre, la jeune femme n'est peut-être pas faite pour être mère... Entourée de poules pondeuses, elle envie la complicité de ces femmes avec leurs enfants. Complicité qui n'est pas sûre, au vu de certaines scènes.
[...]
Lire la suite sur: