AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


Marie est une jeune femme tout juste mariée à un médecin et confiante en l'avenir. Mais elle ne tarde pas à déchanter. Les enfants qu'elle met au monde sont loin d'être ceux auxquels elle rêvait et son mari n'a au final pas grande considération pour elle. Bref, sa vie « foire » complètement…. Pour autant elle ne se laisse pas abattre, cherchant refuge dans son imaginaire et sollicitant dieu pour lui porter secours…

Ce roman se lit facilement et je l'ai trouvé plutôt bien écrit. Pour autant, je ne dirai pas que j'ai aimé cette lecture. le coté mystique de Marie m'a laissé perplexe et ses conversations avec Emilie, la chatte, tout autant ! le coté loufoque de l'histoire m'a agacée (le chat qui parle, le « miracle » de la fin du roman…). Quant à Marie, si je l'ai trouvée attachante au début du livre, elle m'a semblé assez vite un peu « dérangée ». Je n'ai pas aimé sa façon de gérer les nombreux problèmes qui se posent à elle. Quant au mari et aux enfants, ils sont tout sauf intéressants. Une bien curieuse famille...

Je suppose qu'il ne faut pas se contenter du premier degré et voir dans ce texte une critique des valeurs de notre société (l'amour maternel comme une évidence, les médecines douces…). Mais, je dois dire que je n'ai pas vraiment passé le cap du premier degré, décontenancée par les invraisemblances (voulues) qui se glissent dans le texte.

Vous l'aurez compris, ce livre n'était pas pour moi !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}