Critique de Melopee

Voici un roman qui s'étale au gré des quatre saisons. Un homme écrit ou plutôt tente de coucher sur le papier l'histoire d'un couple qui part en vacances. Il est au fin fond de l'Islande mais on ne sait pas vraiment où. Il est dans une maison qui n'est pas la sienne avec une machine à écrire et de quoi survivre quelques mois.

A la manière d'instantanés, le récit s'égrène en paragraphes qui remodèlent une vie parcellaire, comme figée dans un temps qui continue de s'écouler ailleurs. le narrateur écoute les infos et assiste impuissant aux grands drames internationaux : le séisme de Fukushima, l'assassinat de Ben Laden, la guerre en Syrie. Il est un spectateur stupéfait de cette réalité qui se déverse en flux continu.

Il est érudit et lit beaucoup ce qui cisèle encore plus ses observations du quotidien. Elles sont le sel de son monologue intérieur.

Vous aimez prendre votre temps, regarder par la fenêtre un monde en mutation ? Vous aimerez ce livre !