Critique de tia366

Je l'avoue, j'ai goulument dévoré ses 487 pages comme une morfale en moins de 12 heures… avec malgré tout cette pointe de culpabilité qui nous titille quand on engloutit sans mâcher un gâteau trop bon !
Mais je sais déjà que ce bijou de roman aura droit à une seconde lecture d'ici peu, et qu'alors je prendrais le temps de savourer chaque gout, chaque texture, chaque épice de chaque bouchée ; que je ferais rouler dans ma bouche les tournures de phrases enlevées et hilarantes ; que je laisserais fondre sur ma langue les dialogues piquants, les émotions finement décrites et les scènes joliment dessinées ; que je me régalerais de l'humour et de la (pas si légère) légèreté du propos ; que je me lècherais les babines de la beauté de la plume, de son élégance et de ces touches de poésie dont Laureline parsème si délicieusement son texte.
Laureline Eliot nous emmène faire la connaissance de personnages truculents, hauts en couleur et pourtant toujours justes. Cette bande de Cupidons, forts, humains et touchants, nous rêvons de les rencontrer aussi ! A travers eux, leurs histoires, leur rencontre avec Jule, l'auteure nous rappelle comment des inconnus que tout semble séparer peuvent former une communauté, une famille liée par le coeur pour peu qu'ils s'en donnent la peine. Les bonnes choses sont à portée de main, il suffit de vouloir tendre le bras. Certaines rencontres transforment une vie, la font sortir des rails routiniers ou étriqués du quotidien, et façonnent un avenir plus juste, en équilibre avec la personne que l'on est vraiment, que l'on se découvre être.
Le livre de Laureline Eliot n'est pas seulement une bouffée d'oxygène et une énorme bulle de bonheur, mais aussi une leçon sur ce qui peut nous arriver de bien à tous, si nous nous autorisons à nous ouvrir aux autres et à laisser l'imprévu s'inviter dans notre existence.
Un roman autant à lire en été au bord de la piscine ou sur une serviette à la plage, pour s'accorder avec la légèreté de la saison, qu'au coeur de l'hiver sous une couette, pour se réchauffer le coeur et garder à l'esprit que l'espoir et la chaleur humaine sont partout. On y trouve une si belle subtilité dans la description des sentiments et des émotions, des trouvailles littéraires tellement drôles !, une ambiance unique entre nostalgie et modernité… un roman positif qui donne la banane (et surtout une envie folle de gâteau !).
Laureline Eliot, une auteure dont la plume ne cesse de me toucher par sa justesse et sa délicatesse ; « American Dream », un excellent roman estival et ‘feel-good' mais pas que… !
N'hésitez pas ! Foncez et plongez dans le monde de Jule ! Vous ne regretterez pas le voyage !