Critique de ElizaLectures

Prévoyez du temps pour lire Daniel Deronda, car ce n'est pas un roman qu'on lit en pointillés ! Gwendolen Harleth est une jeune fille vive et pleine d'esprit, au caractère bien affirmé. Un revers de fortune la pousse dans les bras du riche Mr Grandcourt, avec lequel elle sera vite malheureuse, tandis qu'elle développe une profonde amitié pour Daniel Deronda, le pupille de sir Hugo Mallinger. Alors que Daniel éprouve une réelle fascination pour Gwendolen, qui se débat comme un animal blessé entre son mari et la maîtresse de celui-ci, il sauve de la noyade une jeune juive, Mirah, et découvre un monde complètement différent auprès de sa famille, fait de douceur et d'humilité. Animés par une foi solide et portés par l'espoir d'un retour en Israël, Mirah et son frère Mordecai bouleversent les pensées de Daniel, et vont avoir une influence décisive sur son avenir, comme le montrera le dénouement (attendu mais non moins passionnant) du roman.

Cette grande fresque, avec un volet de l'histoire des juifs anglais plutôt nouveau dans la littérature de l'époque, n'est pas animée que par le tourbillon des sentiments. George Eliot, en fine observatrice des moeurs et des actions de chacun, dépose sur leurs routes quantités d'obstacles à surmonter pour mieux faire émerger leur caractère. Un roman magnifique, porté par un véritable souffle, qu'on lit d'une traite !
Lien : http://passionlectures.wordp..