Critique de MarieLywood

Encore une belle découverte que ce classique de la littérature britannique du XIXème siècle.
George Eliott partage avec nous toute la vie de Middlemarch, une petite ville de province, et de ses habitants. On suit ainsi la vie de personnages nombreux et variés apportant au roman une grande richesse et en faisant une étude sociale de différentes classes allant de l'aristocratie au peuple.

L'auteure s'attache principalement à décrire les sentiments et les émotions les plus profonds des personnages. Si des portraits de personnages seuls sont dressés comme le banquier, le pasteur ou l'oncle célibataire, il s'agit également d'un roman sur les relations amoureuses puisque plusieurs couples sont au centre de l'histoire. A travers le parcours de chacun de ces couples, elle nous parle des illusions de l'amour. Que ce soit la jeune Dorothée qui veut s'unir à un homme qu'elle puisse admirer ou le médecin Tertius qui s'éprend de Rosemonde, la plus belle jeune fille des alentours. Malheureusement, le mariage apporte bien des désillusions !

J'ai beaucoup aimé les portraits complets brossés par l'auteure et le fait de suivre les personnages et leurs relations sur une période assez longue. Tous sont différents et apportent quelque chose de singulier à l'histoire. George Eliott s'attache à nous montrer la vraie vie et pas forcément celle qu'on trouve habituellement dans un roman avec des couples parfaits qui finissent heureux et bien assortis à la fin !

Une fois n'est pas coutume, j'ai pris mon temps pour savourer la lecture de ce roman foisonnant, pour m'imprégner de son ambiance et de ces personnages auxquels je me suis attachées grâce à leur réalité et malgré leurs petits travers.

Dans la veine des auteures britanniques plus connus du XIXème siècle, comme Jane Austen ou les soeurs Brontë, George Eliott est une grande auteure à découvrir même si l'aspect volumineux de ce roman de plus de 1 000 pages peut rebuter au départ. Accrochez-vous !