Critique de coquinnette1974

Grâce au site net galley, j'ai pu découvert une grande partie de la rentrée littéraire des éditions Stock, dont : Je suis Jeanne Hébuterne, de Olivia Elkhaim.
Je ne suis pas amatrice de peinture, je connais évidemment Amedeo Modigliani de nom, mais j'avoue être bien incapable de visualiser une de ses peinture ! Logique donc que je n'ai jamais entendu parler de Jeanne Hébuterne, sa dernière compagne.
Jeanne était peintre elle aussi et elle a un vrai coup de foudre pour Amedeo. Ils se sont aimés, passionnément. Nous sommes en 1916, il a 15 ans de plus qu'elle et à cette époque leur passion fait scandale. Surtout quand la jeune femme tombe enceinte. Elle devient fille mère, ce qui à l'époque est très mal vu !
J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très bien écrit et l'histoire de Jeanne et Amedeo est passionnante. Pas évidente, ce n'est pas facile tous les jours pour les deux amoureux, mais c'est une jolie histoire d'amour, très touchante. Avec une fin tragique, malheureusement.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie à ce roman qui est une bonne surprise de la rentrée littéraire :)