Critique de soleil

soleil
23 décembre 2018
Jeanne, Jeanne, Jeanne.... Tu te laisses entraîner par cet amour que tu voues à Modigliani. Existes-tu pour lui ? Es-tu semblable à ces femmes qu'il couche auprès de lui, les oubliant bien vite ? Peut-être pas. Pour autant, est-il capable de t'aimer avec tout ce que cela implique ? Sûrement pas. Cet homme qui fait de sa vie, une vie de débauche, de mots doux susurrés, de lâchetés, de créations artistiques, n'a pas la capacité de se décentrer et pourtant tu t'accroches à lui quitte à chuter. Ses brefs moments de clairvoyance ne sont jamais poursuivis d'actions durables, censées et tu restes. Jusqu'où ?

--------------------

L'écriture d'Olivia Elkaim est vive et se calque sur la vie menée tambour battant par Modigliani. Elle nous entraîne à ses côtés lorsqu'il passe de la beuverie à la peinture, de la peinture aux femmes, des femmes aux fidèles amis. J'ai trouvé la jeune femme bien trop taiseuse aux côtés de cet homme malingre, sans le sou, qui prend beaucoup de place. J'ai été touchée, émue, davantage par toute l'histoire que par Jeanne seule.
Encore une très belle lecture.