Critique de oran

Trente neuf commentaires sur Babelio , pratiquement tous, élogieux !
Le mien ne se différencie pas et le sera tout autant !
Marcel, Viviane Elkaim, leurs deux enfants Pierre-Joseph et Jean-Moïse, vivent à Relizanne, à quelques 140 km au sud est d'Oran. Lui exerce le métier de tailleur.
Quatre ans après le début de l'insurrection le 1/11/58, qui deviendra la guerre d'Algérie, Marcel va être enlevé par un commando FLN. Quelques jours après, il regagnera son domicile sain et sauf.
Après un divorce, traversant une crise douloureuse, Olivia Elkhaim, leur petite- fille, va souhaiter découvrir l'histoire de son grand-père, de son père, de ce pays, l'Algérie , berceau de sa famille.
Son père va répondre à son voeu en lui confiant une valise contenant de nombreux documents révélant l'histoire familiale où s'entremêle L Histoire douloureuse des années de guerre de décolonisation, la déchirure, l'exode, l'éprouvante installation en France ...
C'est un témoignage sensible, émouvant, réaliste, ce livre est un précieux passeur intergénérationnel.