AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Tailleur de Relizane (40)

Cet été-là, 67 956 rapatriés débarquent dans la région Midi-Pyrénées. C’est beaucoup moins qu’à Marseille, où 450 000 pieds-noirs affluent par l’aéroport de Marignane et par la mer. Chaque jour, les paquebots, cargos, navires-citernes, et même les chalutiers, déversent des milliers de pauvres gens. Face à cette marée humaine, les pouvoirs publics sont dépassés.
Commenter  J’apprécie          250
« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas non plus où il ira », dit un proverbe algérien.
Commenter  J’apprécie          220
- Y a toujours des individus pour se faire de la monnaie sur le malheur des autres, dit Marcel à ses fils avant d’éteindre la lumière. Quand vous serez de grandes personnes, je veux pas que vous soyez du côté de ces gens-là.
Commenter  J’apprécie          210
Viviane ne pouvait pas toujours prétexter qu'elle était indisposée. Mais si elle avait su ce que c'était vraiment, le devoir conjugal, les enfants dont on doit accoucher et qui ensuite aspirent votre vitalité, les comptes faits au centime dans un grand cahier à spirale, et maintenant le mutisme de son mari, elle serait restée vierge jusqu'au tombeau.
Commenter  J’apprécie          121
J’ai rangé les archives familiales dans la valise à roulettes, trié les livres, inventé là où aucun document, aucun mot de mon père ou de mes proches, ne confirmait mes hypothèses ni ne comblait les blancs.
Commenter  J’apprécie          110
Le sentiment de l'exil ne l'a jamais quitté, un creux au niveau du plexus, une douleur vive qui, parfois seulement, s'estompe.
Commenter  J’apprécie          100
Ils n'étaient pas des aventuriers, ne cultivaient pas le rêve américain. La Californie, c'était ici, dans cette plaine couverte d'oranges et de pamplemousses qui dégorgeaient de sucre au moment des récoltes. Ils ne rêvaient pas d'une autre terre promise.
Commenter  J’apprécie          70
Il finit par oublier qu'il l'a parlé couramment autrefois, que c'était sa langue maternelle, celle de l'amour et des émotions de ce qu'on ne peut dire autrement.
Commenter  J’apprécie          50
Marcel et Viviane était de la première génération de juifs, en Algérie, à s’assimiler par des prénoms passe-partout d’Européens. Ils avaient donc choisi pour leurs enfants des patronymes bien français, comme les leurs.
Commenter  J’apprécie          40
On me disait : "Tu ne seras ni la première ni la dernière", comme si le malheur des autres pouvaient diminuer mécaniquement le mien.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (564) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}