Critique de CocciClelia

Encore merci encore aux Éditions Point de m'avoir envoyé ce livre, c'est une petite merveille. C'est l'histoire d'une famille sur trois générations qui a croisé l'Histoire de la France en Algérie. L'histoire simple d'une famille de Juifs de Relizane, devenus français sous l'occupation française, et poussés à partir lorsque l'Algérie deviendra indépendante en 1962. Ils partent pour la France où ils seront maltraités, nommés pieds-noirs, ils tentent de se faire une place, de se construire ou de se reconstruire selon les générations impactées. Une histoire forte, sans pathos, avec beaucoup de retenue, de discrétion. Un style fluide et délicat, une composition qui alterne entre le passé et le présent. La narratrice, qui est aussi l'auteure raconte l'histoire de ses parents et de ses grands-parents, en y mêlant sa propre histoire. Une quête identitaire que des milliers de personnes ont vécue, que des millions d'immigrés vivent aujourd'hui à travers le monde et les conflits qui les poussent à quitter leur pays. Un vrai questionnement sur ce qui justifie une appartenance au sol, ou à un pays. Un livre magnifique.