Critique de myhappinesstherapies

Etonnante découverte que ce roman que je n'aurai jamais lu si je n'avais pas participé au Prix du meilleur roman des lecteurs Points (alors merci à eux de m'avoir sorti de ma zone de confort littéraire !).

L'autrice raconte ici son histoire qui a débuté en Algérie avec celle de ses ancêtres directs. Une histoire qui a fortement été impactée par la guerre d'Algérie puisqu'ils ont été contraints à l'exil par les pro-indépendance et qu'ils ont du fuir en France.

C'est cette partie que j'ai préféré dans le roman : non pas leur souffrance, mais la fresque historique que dessine l'autrice en nous dévoilant un pan méconnu de notre passé colonial, auquel mon propre grand-père a été contraint de participer sans jamais nous en parler par la suite. J'ai trouvé en ce récit un écho particulier avec notre histoire d'aujourd'hui. La famille Elkaim incarne pour moi ces migrants d'alors, rejetés par leurs terres et leur nation.

Les personnages et leurs relations sont aussi intéressantes : Marcel, celui que rien ne terrasse, Pierre l'intenable puis le revanchard, Viviane, l'éplorée. Je l'ai vraiment trouvé insupportable du début à la fin même si je crois qu'elle a subi sa vie plutôt que de la choisir. En tout cas, les personnages sont bien dépeints et attachants. On se plaît à suivre cette famille et à espérer une issue favorable pour eux.

J'ai moins apprécié le côté un peu nombriliste de l'histoire de l'autrice et les incursions sur sa vie personnelle surtout au vu de la distance qu'elle met avec ses personnages, pourtant membres de sa propre famille. Je me doute qu'il a fallu prendre du recul et des pincettes pour écrire ce récit familial mais cette plume distante m'a franchement agacée par moments.

Malgré ce point plus négatif, je recommande ce roman. Si vous êtes adeptes de romans historiques, foncez !