Critique de lilu60

lilu60
26 septembre 2012
J'ai préféré ne pas vous mettre la présentation de l'éditeur, car celle que j'ai trouvée raconte tout le roman! Après ça, plus besoin de le lire! Vous n'aurez donc que mon petit résumé.

Brittany est la capitaine des pompom girls, elle vit dans les beaux quartiers, sort avec le capitaine de l'équipe de foot, et représente la fille parfaite aux yeux de tous. En tout cas, c'est l'image qu'elle veut renvoyer pour cacher des blessures plus profondes. Son opposé en tout point, Alex Fuentes, fait partie d'un gang, vit dans des quartiers qu'elle n'a jamais traversés et ne semble pas s'intéresser à l'avenir. Rien n'aurait jamais dû les rapprocher, mais c'était sans compter sur Mrs Peterson, leur professeur de chimie qui leur impose de travailler en binôme s'ils veulent pouvoir valider leur année...Comment ces 2 contraires vont-ils pouvoir collaborer? Qui de l'amour, la famille, les apparences sera le plus fort? Pour le savoir, il faudra le lire^^
J'avais ce roman depuis un moment dans ma PAL, je l'ai acheté après avoir découvert Simone Elkeles avec Paradise, que j'ai dévoré ( mon avis ici). Je savais donc que je passerais un bon moment avec un autre de ses romans. J'avais besoin d'une lecture facile, d'une jolie histoire sans prise de tête, et c'est tout ce que j'ai retrouvé dans ce roman. La plume de l'auteur est fluide et l'alternance des points de vue donne du rythme au roman, et nous permet de nous sentir plus proche des personnages.

La couverture nous propose une représentation des deux personnages principaux, Alex et Brittany, mais j'avoue n'avoir remarqué cela qu'après ma lecture^^. J'ai la version proposée par France Loisirs, en format livre de poche, et la tranche est également décorée, ce qui en fait un bel objet pour une bibliothèque.
Tout comme le personnage de Brittany , j'ai trouvé le roman assez superficiel dans les débuts. Je me suis retrouvée dans la parfaite série américaine, remplie de clichés: les blondes riches qui sont pompom girls et sortent avec les joueurs de l'équipe de foot. Les latinos ( bruns, tatoués) qui font partie de gangs et ne se mêlent pas aux autres communautés... que de déjà-vu...Mais le petit élément qui m'a fait penser que la suite pourrait être intéressante, c'est la soeur de Brittany: Shelley, qui est infirme moteur cérébral et qui donne, selon moi, une autre dimension au roman. Et oui Brittany a tout pour elle aux yeux des autres, mais c'est sans compter sur ce qu'elle vit au quotidien auprès de sa famille qui attend d'elle d'être tout ce que sa soeur ne sera jamais. Quand à Alex, il est son extrême opposé, il montre aux autre le pire de lui-même et ne garde le meilleur que pour ceux qui le mérite à ses yeux!

On voit très vite où l'auteur veut en venir mais cela ne m'a pas empêchée de me laisser emporter par cette histoire. J'avais envie de connaitre les décisions de l'un et de l'autre, l'évolution des relations entre nos 2 personnages et leur amis, leur famille etc...

Le petit truc qui m'a dérangé, tout du moins au départ, c'est l'usage intensif, surtout lorsqu'on est dans les chapitres du point de vue d'Alex, de mots en espagnols, sans traduction bien sûr! Alors bien sûr, leur compréhension n'est pas indispensable à la suite de l'histoire, mais personnellement j'aime comprendre tout ce que je lis, et je n'ai pas la chance de parler espagnol...Quoi qu'il en soit cela permet de reconnaître aisément les personnages et vers la fin, on est habitué à lire ces petits mots (pas forcément sympathiques^^) en guise de ponctuation de fin de phrases.
Brittany et Alex n'ont en surface rien en commun, mais c'est lorsqu'ils vont apprendre à se connaitre qu'on se rend compte de ce qui les rapproche. Brittany m'a un peu excédée dans les débuts avec son côté "fille parfaite qui ne se mélange pas aux quartiers pauvres" mais très vite on apprend à la connaître et ce qu'elle est à l'intérieur prend alors le pas sur sa superficialité de façade. Sa relation avec sa soeur Shelley est très touchante. Celle-ci n'est d'ailleurs à aucun moment mise en position de victime, dont on pourrait éprouver de la pitié. Elle est dès le départ présentée comme ayant beaucoup de caractère et pouvant tout à fait exprimer ses choix et ses besoins. Alex de son côté est très fier, et plus difficile à cerner. Il est fidèle à la famille, aux amis, mais il est compliqué de vraiment connaitre ses intentions envers Brittany, parce que lui-même ne le sait pas vraiment. Tout comme dans Paradise c'est une tierce personne, ici c'est Mrs Peterson le professeur de chimie, qui va rapprocher nos deux protagonistes. Un bel exemple d'enseignant qui croit dans le potentiel de ses élèves et pense que rien n'est écrit en fonction du lieu où l'on vit, mais seulement en fonction des moyens que l'on va se donner pour y arriver.
Un roman qui a rempli sa mission: me faire passer un bon moment en toute simplicité! Je lirai avec plaisir les 2 autres tomes de cette trilogie: Irrésistible attraction et Irrésistible Fusion. Une petite remarque d'ordre général pour terminer: il est noté que c'est un livre que l'on peut découvrir à partir de 12 ans, mais personnellement je trouve que la question du passage à l'acte est abordée un peu trop souvent pour le mettre entre les mains de jeunes de moins de 15 ans.