Critique de Ppab

Glamorama est le 4ème roman de Bret Easton Ellis et son 4ème succès. Écrit après le sulfureux American Psycho, on y retrouve ici le même rythme endiablé et le décor n'a que très peu changé : nous sommes toujours à New-York avec les mêmes personnages arrogants, superficiels et extrêmement riches, qui n'ont d'autres soucis que leur image, les drogues et alcools qui consommeront dans le 1/4 d'heure qui vient et la (voir les) personnes avec laquelle ils coucheront dans la soirée à venir. Notre héros, Victor, jeune, beau et connu (et également amnésique?!) nous entraîne au travers de sa quête du succés dans ce monde du vide.

Bret Easton Ellis dépeint une nouvelle fois avec brio et cynisme la déchéance d'une génération Américaine qui a grandi dans la consommation et la superficialité, une machine à fabriquer des dollars mais surtout du malheur plus qu'autres choses. Ils sont jeunes riches beau sexy et totalement inconsistants, et même si le roman a été écrit en 1998 ce sont les enfants de la télé-réalité qui nous sont dépeints ici, Bret Easton Ellis était visionnaire en cela (loft story date de 2001).

On retrouve toujours la même écriture aussi percutante et rythmée. le roman est assez long et je ressors finalement assez déçu, l'intrigue devenant petit à petit peu claire, sans être certain de tout avoir compris et c'est certainement voulu par Bret Easton Ellis. A noter la très sympathique rencontre avec notre cher Patrick Bateman, héros psychopathe d'American Psycho.

A lire seulement pour les fans de Bret Easton Ellis.