Critique de AngelArekin

Un livre étonnant et atypique, du pur Ellis, mais selon moi, pas son meilleur.

L'histoire débute par la découverte d'un héros très déplaisant, pompeux et sûr de lui, mannequin qui veut briller pour autre chose que sa belle gueule, bien qu'il n'ait finalement qu'elle a proposé.

Des flirts au milieu du strass, un ton ironique à souhait, une vie débridée et finalement vide. Tel est le début du roman.

Mais c'est mal connaître Ellis que de penser qu'il va s'arrêter là. Attention, pénétrer son monde psychédélique. Après un descriptif globalement long de la vie de Victor, nous le suivons de galas, boîtes de nuit américaines, sur un bateau en partance pour l'Europe. Et là, nous plongeons dans l'univers complètement barré de l'auteur. Que se passe-t-il ? Terrorisme, sexe, trahison, monde des mannequins devenus fous. Personnellement, j'ai perdu le fil, mais je me suis bizarrement accrochée, parce que je ne pouvais pas en avoir tant lu sans connaître la fin. Mais quelle étrangeté !

Le livre explose de partout, au sens propre comme au sens littéral. Mais si le début peut paraître long et ennuyeux, la suite du roman l'est moins, alors même qu'on plonge dans le bizarre et le flou le plus total.

Ce roman est inclassable, comme beaucoup des livres d'Ellis. Sa plume est toujours acérée et juste, et même poétique parfois. Il manie l'ironie et le cinglant avec tant de brio. N'empêche que ce livre me laisse un goût surprenant. Je suis incapable de dire si je l'ai aimé ou détesté, s'il m'a ennuyé ou attiré. Je l'ai tout de même lu en peu de temps, cela me semble un point positif.

Je vous laisse juge :)