Critique de XoArum

XoArum
15 décembre 2010
Glamorama c'est une fois encore une énorme claque de la part de ce génie de Bret Easton Ellis. C'est l'histoire d'un type Victor Ward, parce que Victor Johnson son vrai nom le rapprocherait trop de son sénateur de père, qui vit une première semaine terrible : il doit ouvrir une boite, il jongle entre sa petite amie, Chloé, sa maitresse Alison, son coup de foudre du moment Lauren, il doit cacher à son employeur Damien qu'il ouvre une autre boite à son compte, il se fait discret sur son porte feuille qui se vide de plus en plus et il doit surtout trouver un DJ à la dernière minute pour sa soirée ou cela va virer au cauchemar. Et puis vient La crise, cette crise si chère aux yeux de l'auteur qui embarque son personnage dans une folie monstrueuse.
Ici, Ellis ne fait pas tuer la totalité des prostitués par Patrick, il fait accepter à Victor de partir retrouver une ancienne petite amie, Jamie Fields et qu'il doit la ramener en échange d'une belle somme d'argent.
Quand Victor rencontre Jamie, c'est le début d'un tournage irréel et absurde sur des complots, des tortures, des poseurs de bombes, des photos et des vidéos truquées et sur des imposteurs.

L'histoire n'est pas aussi crue et décharnée qu'à pu l'être American Psycho malgré quelques scènes toutes aussi macabres. Toutefois, Ellis garde son style à lui, le seul qui réussisse à nous embarquer dans une histoire proche de l'imaginaire, du sadisme ou l'absurdité totale est de rigueur.

À apprécier à sa juste et grande valeur