Critique de Davpunk

On retrouve souvent cela chez les jeunes auteurs talentueux : un premier roman imparfait mais attachant et un second qui en plus ou moins le décalque, expurgé des erreurs. C'est le cas des Lois de l'attraction, sort de version plus accessible que Moins que zero...

On va essentiellement suivre trois personnages ici : Tout d'abord Lauren, une jeun fille vierge et amoureuse de Victor, qui est parti en Europe. Sean Bateman (accessoirement frére de Patrick, qui sera le héros du roman suivant d'Ellis : American Psycho), pas bien sûr de sa sexualité mais qui expérimente, et tombera amoureux de Lauren, et aussi Paul, bisexuel affirmé et amoureux de Sean. Et au milieu de tout cela, les soirées étudiantes, l'alcool, la drogue, le sexe et... le sexe. Car c'est essentiellement autour de ce sujet que tournera le roman. A sa lecture, on navigue presque en pleine orgie par moment. Mais avec tout ça, il y a aussi des sentiments, il y a une jeunesse qui n'a aucune idée d'où elle va, il y a un effrayant No Future.

La narration est ici plus simple, plus accessible au lecteur qui s'était perdu dans les volutes de fumée de Moins que zero. Alors oui, il est difficile d'aimer les personnages de ce livre mais on ne peut pas non plus les haïr, pas les rejeter puisque si le livre se passe en 1984, il n'est pas pour autant dépassé. Loin de là, la situation ayant empiré depuis. Alors oui, il ne faut pas s'attendre à une vraie évolution ou progression de l'histoire mais pour le peu que le côté "tranche de vie" vous plaise, vous devriez largement y trouver votre compte !