Critique de Diegocuesta

Plus je lis du B.E.E., plus je me dis que cet auteur est certainement un de mes auteurs préférés. Je m'attendais à une redite de "Moins que zéro", j'ai trouvé un livre encore plus brillant.

Déjà la forme, que dire de la forme? Il s'agit peut-être du livre d'Ellis que je trouve le mieux écrit. C'est la perfection de son style : phrases courtes, parfois même sans sujet ("Vais prendre une bière."), une succession d'éléments factuels. Puis les multiples narrateurs évidemment, qui donnent tout le charme et l'intérêt du roman grâce aux mêmes scènes décrites de manière différente. La première et la dernière phrase évidemment, qui donnent l'impression de s'être incrustés dans leur vie durant 350 pages, comme un voyeur, comme un ami ?

Puis dans le fond, une analyse encore plus violente que dans Moins que zéro du vide de la jeunesse occidentale. Ils ne ressentent presque plus d'émotion, ils s'aiment, ne s'aiment plus, ils baisent, avec qui encore ?, ils oublient, ils rebaisent, ils boivent, ils prennent un peu de coke, un peu de beuh, ils reboivent, ils sortent, ils baisent, avec qui cette fois ? Rien n'atteint personne. Ils n'étudient pas, ou peu, se croient artistes pour éviter de se forcer, ils veulent que rien ne se passe, et rien ne se passe.

Je pensais qu'Ellis avait tout dit dans le premier, celui-ci enfonce le clou, il ne laisse plus aucun doute, il crée des personnages désagréables et pathétique auxquels on s'attache sans comprendre pourquoi. Mention spéciale pour Paul, qui m'a scotché. Puis toujours ces personnages qui reviennent entre ses livres (Clay de Moins que zéro, Victor et Lauren de Glamorama, Patrick de American Psycho) qui donnent l'impression que ce monde existe, qu'ils ont une vie à part, une vie littéraire, qu'ils feront leurs conneries, qu'ils traineront leur mal-être sans fin.

Bret Easton Ellis, un grand monsieur, et ce livre, sûrement un de mes préférés.