AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Cannibalecteurs


Cannibalecteurs
  23 novembre 2018
Par Eléonore

Parvana une jeune afghane de 11 ans n'a jamais vu son pays en dehors de la guerre... Une guerre horrible ! Les femmes n'ont le droit de sortir qu'avec un tchador et les talibans occupent tout le pays. Ils font des milliers de morts. Parvana vit cette guerre au quotidien !

Un jour, des talibans entrent dans sa maison où toute la famille mange : ses parents et ses trois frères et soeurs. Ils embarquent son père lui reprochant "Traître tu n'aurais jamais du aller faire tes études en Angleterre ! " Alors c'est la prison pour lui. Toute la famille est déboussolée. Parvana est la seule à pouvoir sauver sa famille en se déguisant en jeune garçon... et c'est ce qu'elle va faire !

Comment ne pas être touchée par l'histoire d'une jeune fille de mon âge ? En découvrant les horreurs du combat, j'ai ressenti ce que vivait Parvana.

Pour toutes les personnes curieuses qui veulent voir la vie sous un autre angle, lisez ce livre !

Par Cloé. M

Parvana a onze ans et fait partie d’une famille nombreuse, une famille qui se serre les coudes…

Elle vit dans un pays en guerre, l’Afghanistan, elle n’a jamais vu son pays autrement qu’en conflit. Un jour son père se fait emprisonner… Sa mère tombe dans la dépression, Parvana va devoir faire vivre sa famille avec le peu qu’elle a ! Une fille qui va les aider, va leur être bien utile…

Je ne sais trop quoi penser de livre car il est à la fois génial mais il est tout aussi triste… Mais j’en garde un avis positif.

Par Iman

Parvana est une jeune fille de 11 ans, elle n’a jamais vu son pays, l’Afghanistan, en dehors de la guerre, et elle vit avec sa famille dans une seule pièce. Tous les matins, elle part avec son père sans qu’elle en ait vraiment le droit car elle n’a pas le tchadari qui est obligatoire pour les femmes qui doivent toujours être accompagnées d’un homme pour sortir. Elle est une des rares personnes à savoir lire avec sa famille. Les Talibans détiennent leur pays peut-être temporairement. Un jour, ils emprisonnent son père et font des choses violentes. Pour pouvoir sortir et nourrir sa famille, Parvana va devoir se déguiser en garçon… Mais que va-t-il se passer ?

Cette histoire m’a beaucoup plu et surtout émue. Elle a permis de m’ouvrir les yeux sur ce qu’il pouvait se passer dans le monde. Je vous incite à le lire !

Par Danaé

Parvana a 11 ans quand son père est arrêté par les talibans, qui mettent le pays, l’Afghanistan, à feu et à sang depuis plus de vingt ans. Les femmes n’ont plus le droit de sortir seules et doivent être voilées… Mais maintenant, c’est Parvana qui doit nourrir sa famille : obligée de se déguiser en garçon, elle va tenter de faire vivre sa mère et ses frères et sœurs… et de rester en vie.

J’ai beaucoup aimé ce livre où l’on parle de la guerre, du sexisme et de la violence. C’est un ouvrage très touchant, mais j’ai été surprise par certaines scènes violentes.

Je le recommande cependant à ceux qui aiment les histoires vraies.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus