EAN : 9782017038450
Éditeur : Hachette Jeunesse (30/05/2018)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 200 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Le Livre de Poche, Histoires de vies - 07/2002 (1° DL : 2001, Hachette Livre (Trad))

Parvana a onze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre de cauchemar, qui interdit aux femmes de sortir non voilées et sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les tali... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  09 juin 2018
Ne vous fiez pas à l'adorable minois de Parvana et aux couleurs chatoyantes de la couverture… Cet ouvrage est loin d'être féerique : il plonge le lecteur au coeur d'un pays troublé… Un pays en guerre depuis plus de vingt ans… Un pays où les bombes tombent et où les mines explosent au quotidien. Un pays où les Taliban frappent en pleine rue, emprisonnent ou tuent ceux qui leur tient tête. Un pays où les Femmes n'ont aucun droit et doivent rester prostrées chez elles, quitte à mourir de faim. Un pays où il faut se travestir en garçon pour sauver sa famille. Un pays où il faut travailler, même si certaines besognes sont affreuses. Un pays où règnent la tyrannie et la violence. Ça, c'est le quotidien de la petite Parvana, l'héroïne de cette histoire. Adultes comme jeunes lecteurs seront certainement touchés par cette demoiselle courageuse, dynamique et avec un fort tempérament… Ce qu'elle a fait pour les siens est tout simplement incroyable…
À travers son héroïne pleine d'innocence et de naïveté, Deborah Ellis pointe du doigt cette culture où les Femmes sont inférieures à l'Homme. Certes, on est sur un point de vue enfantin qui va mettre parfois l'accent sur des jalousies entre deux soeurs, mais Parvana est tout de même très lucide sur l'horreur qu'elle vit au quotidien. Il est difficile de rester insensible aux scènes de cet ouvrage ou aux thématiques soulevées… Surtout lorsque l'on sait que cela se passe comme ça en Afghanistan, si ce n'est parfois pire… Bien que la majorité des faits soient durs, de bons lecteurs apprécieront et seront intéressés par le récit. La quatrième de couverture préconise de découvrir ce livre à partir de 11 ans et je suis assez d'accord, car certaines réflexions méritent de la maturité et quelques passages sont difficiles (ex : profanation des tombes pour vendre les os des défunts).
J'ai été très émue par le destin de cette famille à laquelle je me suis facilement attachée. L'entraide règne en maître entre toutes ces femmes. Il n'y a que le personnage de Nooria, la soeur de Parvana, qui m'a déplu. Il faut dire que c'est un personnage que l'auteure cherche volontairement à nous faire détester… En effet, Nooria va avoir un comportement agressif, hautain et cassant avec sa soeur qui a le malheur de faire toutes les corvées (eau à aller chercher, courses, changement en garçon, travail, etc.). Elle va se comporter comme une vraie peste et aura toujours un mot pour rabaisser sa cadette qui fait pourtant de son mieux. Il est donc difficile de comprendre ou de s'attacher à cette aînée qui fait passer son mal-être sur Parvana.
Ce roman réaliste a pour avantage de faire découvrir une autre culture. Ainsi, à plusieurs reprises, on va découvrir des coutumes afghanes ainsi qu'un mode de vie différent du nôtre. Je pense que cette lecture va susciter bien des questions auprès des jeunes lecteurs qui voudront certainement en savoir plus sur ce pays, voire sur la place des Femmes dans le monde… Enfin, j'ai aimé le fait que l'auteure ne prenne pas spécialement parti dans le conflit : à un moment, Parvana va faire la rencontre d'un taliban ayant perdu un être cher. Sa réaction, absolument pas hostile, va lui permettre de temporiser sa haine à l'égard de ceux qui dirigent le pays. Même si la majorité de ces hommes sont affreux avec son peuple ou sa famille, certains ne sont pas dans le même moule. Il est important de nuancer les choses, comme l'a fait Deborah Ellis. Je serais curieuse de voir comment l'ouvrage va être adapté en long-métrage cet été ! En tout cas, c'est le genre d'oeuvre qui dénonce à merveille une situation insoutenable et qui met en avant des messages importants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Bonheur_Lecture
  09 mars 2014
Une petite relecture pour moi, qui m'a fait extrêmement plaisir. Eh oui, même si ce n'est plus de mon âge, je prends un plaisir fou à relire les livres qui se trouvent dans ma bibliothèque.
Et finalement, je sais pourquoi je l'ai gardé. Même s'il était pour les jeunes. J'ai ressenti des émotions très fortes dans ce livre. Autant, voire plus que lors de ma première lecture.
En ce qui concerne l'histoire : une jeune fille prénommée Parvana, vit en Afghanistan, un pays dévasté par la guerre, les bombardements, les sirènes, le confinement des femmes à la maison et tout ce qu'il s'en suit. S'en suivront toute une ribambelle de petites histoires, d'actions et autres pour survivre dans ce pays déchiré que la famille de Parvana, assez aisée, aime tant malgré tout.
Durant cette relecture, ce qu'il me marque le plus, c'est la simplicité de l'écriture pour raconter les horreurs d'un pays sous l'emprise des Talibans. Mais de suite, je me répète : « Ah oui, c'est un livre jeunesse » et j'en suis encore plus envoûtée. Effectivement, à ma connaissance, je n'ai que rarement vu des livres jeunesse parler d'évènements difficiles. Avec son écriture, Deborah Ellis nous informe sur la situation dans le pays, qui est tout de même alarmante à l'époque, et encore à l'heure actuelle en 2014 !
J'ai eu l'impression de vivre avec Parvana, avec sa famille, faire partie de son quotidien et c'est une sensation que j'adore ressentir. Même si je me souvenais de l'histoire, je l'ai donc vu un petit peu différemment, avec 10 ans de plus, mais j'ai ressenti les mêmes choses : l'envie d'en savoir encore plus, de découvrir encore plus ce pays meurtris qu'est l'Afghanistan et continuer un petit bout de chemin encore avec Parvana. Heureusement, il y en a 3 !
Pour finir cette petite critique, je pense que ce livre restera encore longtemps dans les rayons de ma bibliothèque et que je le partagerais encore et encore. Parce que la lecture est encore plus agréable lorsqu'elle est partagée.
Cannibalecteurs
  23 novembre 2018
Par Eléonore
Parvana une jeune afghane de 11 ans n'a jamais vu son pays en dehors de la guerre... Une guerre horrible ! Les femmes n'ont le droit de sortir qu'avec un tchador et les talibans occupent tout le pays. Ils font des milliers de morts. Parvana vit cette guerre au quotidien !
Un jour, des talibans entrent dans sa maison où toute la famille mange : ses parents et ses trois frères et soeurs. Ils embarquent son père lui reprochant "Traître tu n'aurais jamais du aller faire tes études en Angleterre ! " Alors c'est la prison pour lui. Toute la famille est déboussolée. Parvana est la seule à pouvoir sauver sa famille en se déguisant en jeune garçon... et c'est ce qu'elle va faire !
Comment ne pas être touchée par l'histoire d'une jeune fille de mon âge ? En découvrant les horreurs du combat, j'ai ressenti ce que vivait Parvana.
Pour toutes les personnes curieuses qui veulent voir la vie sous un autre angle, lisez ce livre !
Par Cloé. M
Parvana a onze ans et fait partie d’une famille nombreuse, une famille qui se serre les coudes…
Elle vit dans un pays en guerre, l’Afghanistan, elle n’a jamais vu son pays autrement qu’en conflit. Un jour son père se fait emprisonner… Sa mère tombe dans la dépression, Parvana va devoir faire vivre sa famille avec le peu qu’elle a ! Une fille qui va les aider, va leur être bien utile…
Je ne sais trop quoi penser de livre car il est à la fois génial mais il est tout aussi triste… Mais j’en garde un avis positif.
Par Iman
Parvana est une jeune fille de 11 ans, elle n’a jamais vu son pays, l’Afghanistan, en dehors de la guerre, et elle vit avec sa famille dans une seule pièce. Tous les matins, elle part avec son père sans qu’elle en ait vraiment le droit car elle n’a pas le tchadari qui est obligatoire pour les femmes qui doivent toujours être accompagnées d’un homme pour sortir. Elle est une des rares personnes à savoir lire avec sa famille. Les Talibans détiennent leur pays peut-être temporairement. Un jour, ils emprisonnent son père et font des choses violentes. Pour pouvoir sortir et nourrir sa famille, Parvana va devoir se déguiser en garçon… Mais que va-t-il se passer ?
Cette histoire m’a beaucoup plu et surtout émue. Elle a permis de m’ouvrir les yeux sur ce qu’il pouvait se passer dans le monde. Je vous incite à le lire !
Par Danaé
Parvana a 11 ans quand son père est arrêté par les talibans, qui mettent le pays, l’Afghanistan, à feu et à sang depuis plus de vingt ans. Les femmes n’ont plus le droit de sortir seules et doivent être voilées… Mais maintenant, c’est Parvana qui doit nourrir sa famille : obligée de se déguiser en garçon, elle va tenter de faire vivre sa mère et ses frères et sœurs… et de rester en vie.
J’ai beaucoup aimé ce livre où l’on parle de la guerre, du sexisme et de la violence. C’est un ouvrage très touchant, mais j’ai été surprise par certaines scènes violentes.
Je le recommande cependant à ceux qui aiment les histoires vraies.
Laurany
  21 avril 2016
Un roman jeunesse poignant par lequel le lecteur découvre l'Afghanistan, un pays qui connait la guerre depuis des dizaines d'années.
C'est l'histoire de Parvana, une jeune fille de 11 ans qui, comme ses soeurs, ne peut plus se rendre à l'école depuis près d'un an, depuis que les talibans ont interdit aux femmes de sortir de chez elles. Ces dernières n'ont le droit de sortir qu'en étant habillées d'un tchadri qui leur cache entièrement le visage et le corps. Un jour, le père de Parvana est emmené par les talibans et mis en prison sans réelles raisons. Malgré les efforts de la mère et de Parvana, les talibans ne leur donnent que des coups. C'est alors que ce qui reste de la famille doit trouver des solutions pour nourrir la famille. Pour cela, Parvana acceptera de changer d'apparence.
La narration est fluide, les péripéties sont bien réparties et le vocabulaire est bien défini. L'intrigue donne vraiment envie de poursuivre la lecture d'autant plus que la vraisemblance des événements permet au lecteur de mieux comprendre le contexte politique qui existe en Afghanistan. Il est vrai que les journaux télévisés et les médias donnent à voir l'atmosphère qui règne dans ce coin du monde mais l'histoire vu du côté de Parvana permet réellement de concevoir le quotidien des Afghans qui subissent une guerre depuis tant d'années.
A la fin du roman, le personnage se poste beaucoup de question sur son avenir, sa propre existence mais aussi celle de son pays. Ces questionnements témoignent de l'état d'esprit de tous les habitants de Kaboul et de ces pays d'Asie Centrale touchés par la guerre. Un sentiment d'espoir mais aussi d'appréhension.
L'ouvrage permet de concevoir la violence et la cruauté de certains hommes et de certains partis qui suivent des valeurs poussées à leur paroxysme voire à leur antagonisme. Il permet également de se rendre compte de la condition des femmes et de la difficulté de certaines familles de s'en sortir lorsque l'homme de la maison disparaît.
Je reste marquée par le passage où Maryam, la petite soeur de Parvana, sort de leur appartement après 1 an d'enfermement et qu'elle rencontre de grande difficulté à marcher et à se déplacer tant son corps à subit l'inertie. L'épisode de Parvana et une amie au stade de foot ou encore celui au cimetière m'ont également touchés.
Je recommande cet ouvrage dès la 4ème étant donné les passages violents voire pour des élèves de 5ème assez matures.
Un très bon roman jeunesse en tout cas, qui m'a permis à moi aussi de me familiariser avec L Histoire et la condition des femmes dans certains pays d'Asie centrale.
LadyM
  31 décembre 2012
Voilà un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil dans ma PAL et voilà il est lu. J'ai passé un agréable moment dans ce pays si inconnu, à découvrir une famille et surtout découvrir une autre culture.Ce livre est aussi enrichissant au niveau de ce qui se passe en ce moment même dans ce pays. Fait pour la jeunesse, il permet de changer les mentalités et d'agir en faveur de l'Afghanistan et de son peuple.
Le style de l'auteur : Pour un roman jeunesse, pas la peine de sortir de grandes phrases. Un récit simple, des actions qui se succèdent et une anecdote pour les enfants. Pas de style particuliers, un livre qui se lit.
Pour l'histoire : Afghanistan. Invasion des talibans qui font régner la terreur avec de nouvelles lois notamment sur les droits des femmes, les restriction. Un pays où les libertés sont bannies. Une famille assez riche se voit contraintes à cause des bombardement de changer de maisons quasi quotidiennement et doivent se contenter de pièces de plus en plus petites. le travail manque, la nourriture et l'eau manque, jusqu'au jour où le père de Parvana, seule personne en droit de travailler pour nourrir sa famille est arrêté par les talibans…
Pour les personnages : Nous voyons directement que la famille de Parvana est soudée. Tour à tour, chaque personnage aura sa minute de gloire pour une action déterminante du récit. Parvana, la fille mis en avant dans ce bouquin à une grande soeur et deux petits frères et soeurs. C'est une jeune fille déterminée avec beaucoup de courage et un peu rêveuse. L'entrée des talibans dans son pays a été faite avant sa naissance, elle n'a donc connue que cette peur, cette dégradation. Parvana trouvera la force pour subvenir aux besoins élémentaires de sa famille en prenant l'exemple de son paternel. Comme on dit l'espoir fait vivre !
Pour résumé : Un bon voyage dans un autre pays, une autre culture. Nous découvrons la condition des familles sous un régime qu'ils n'ont pas choisis. Nous voyons aussi les conditions des femmes : Mises à l'écart ne pouvant pas exercer de métiers, elles sont mises de côté au profit des hommes. Néanmoins le peuple d'Afghanistan ne se laisse pas avoir si facilement. Nous verrons la rébellion pacifiste, les écoles clandestines qui s'ouvrent mais la peur toujours présente. Un livre qui, à voir les conditions de vie de ces personnes, nous fait réfléchir. La fin reste un poil mystérieuse ce qui laisse au lecteur le soin d'imaginer à sa sauce la suite. Un bon petit moment de détente malgré un bouquin plus pour les jeunes ados !

BoDoi   31 août 2018
Même sous ce format appauvri, on ne reste cependant pas insensible aux tribulations de Parvana et à cette histoire qui, sous de nombreux aspects, n’a malheureusement rien d’une fiction. De quoi mériter amplement une adaptation en bande dessinée plus travaillée, non ?
3FSiminPalay3FSiminPalay   16 octobre 2014
Les bombes faisaient partit de la vie quotidienne de Parvana depuis qu'elle était née. Tout les jours, toutes les nuits, on entendait les roquettes tombaient du ciel puis une maison qui explosait. Sous les bombes, les gens se mettaient à courir. D'abord par ici puis par là ; ils tâchaient de trouver un endroit où ils auraient la vie sauve. Quand Parvana était petite ses parents la portait dans leurs bras. Plus tard, il fallut quel court, elle aussi comme les autres.
MurphMurph   24 janvier 2016
Un vieil homme se fraya un chemin dans la foule et vint se placer devant Parvana. Avec peine, il s'agenouilla et l'aida à faire ses plantations.

" Les Afghans adorent les belles-choses, dit-il, mais nous avons vu tant d’horreurs que parfois nous oublions combien c’est merveilleux, une simple petite fleur comme-celle-là "
4C_QUINTIN4C_QUINTIN   28 février 2019
Il n’y a pas si longtemps, nous avons connu la paix, ici à Kaboul. Les enfants allaient à l’école, les femmes étudiaient à l’université. Tous les empires nous avaient oubliés. Du moins, pour quelques temps. Mais cela n’a pas duré, il y a eu un coup d’état. Ensuite, il y a eu une invasion…Puis une guerre civile. Dans ce chaos, certains se sont tournés vers ceux qui promettaient de ramener l’ordre. Mais à quel prix ?
MadBook5AMadBook5A   07 février 2020
Nous sommes un peuple sur une terre fracturée entre les griffes des montagnes hindou kouch, brûlée par le regard ardent des déserts du nord. Nous sommes le plus grands des trésors pour notre terre...
OzaOza   02 mars 2014
A Kaboul il y a plus de mines que de fleurs, disait son père. Les mines, il y en a autant que de pierres, et elles peuvent te faire exploser à n'importe quel moment. Rappelle-toi ton frère.