AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Parvana : Une enfance en Afghanistan (25)

Les bombes faisaient partit de la vie quotidienne de Parvana depuis qu'elle était née. Tout les jours, toutes les nuits, on entendait les roquettes tombaient du ciel puis une maison qui explosait. Sous les bombes, les gens se mettaient à courir. D'abord par ici puis par là ; ils tâchaient de trouver un endroit où ils auraient la vie sauve. Quand Parvana était petite ses parents la portait dans leurs bras. Plus tard, il fallut quel court, elle aussi comme les autres.
Commenter  J’apprécie          140
Un vieil homme se fraya un chemin dans la foule et vint se placer devant Parvana. Avec peine, il s'agenouilla et l'aida à faire ses plantations.

" Les Afghans adorent les belles-choses, dit-il, mais nous avons vu tant d’horreurs que parfois nous oublions combien c’est merveilleux, une simple petite fleur comme-celle-là "
Commenter  J’apprécie          51
Les Afghans habitent la Terre comme les étoiles habitent le ciel.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes un peuple sur une terre fracturée entre les griffes des montagnes hindou kouch, brûlée par le regard ardent des déserts du nord. Nous sommes le plus grands des trésors pour notre terre...
Commenter  J’apprécie          40
Les Afghans adorent les belles choses, dit-il, mais nous avons vu tant d'horreurs que parfois nous oublions combien c'est merveilleux, une simple petite fleur comme celle-là.
Commenter  J’apprécie          40
A Kaboul il y a plus de mines que de fleurs, disait son père. Les mines, il y en a autant que de pierres, et elles peuvent te faire exploser à n'importe quel moment. Rappelle-toi ton frère.
Commenter  J’apprécie          30
Les Afghans habitent la terre comme les étoiles habitent le ciel.
Commenter  J’apprécie          21
Ma femme est morte dit-il.
J'ai trouvé ça dans ses affaires. Je voulais savoir ce qu'il y avait dedans. Parvana mit du temps à reprendre son souffle et à se détendre. Jusqu'à présent, pour elle, les taliban étaient des hommes qui battaient les femmes et arrêtaient les autres hommes : c'est tous ce qu'elle les avait vus faire... Ainsi, ils pouvaient avoir des sentiments, du chagrin, comme n'importe quel être humain ?
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas si longtemps, nous avons connu la paix, ici à Kaboul. Les enfants allaient à l’école, les femmes étudiaient à l’université. Tous les empires nous avaient oubliés. Du moins, pour quelques temps. Mais cela n’a pas duré, il y a eu un coup d’état. Ensuite, il y a eu une invasion…Puis une guerre civile. Dans ce chaos, certains se sont tournés vers ceux qui promettaient de ramener l’ordre. Mais à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          20
cette histoire raconte qu'une enfant de onze ans à sauver sa famille en se coupant les cheveux pour ressembler a un garçon , pour aller travailler et leur acheté de la nourriture afin qu'ils puissent suivre sous le régime des talibans.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (705) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien l'histoire de Parvana ?

    Comment se nomme la grande sœur de Parvana ?

    Nooria
    Marwa
    Soliah
    Fouzia

    15 questions
    136 lecteurs ont répondu
    Thème : Parvana : Une enfance en Afghanistan de Deborah EllisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}