Citations sur Parvana : Une enfance en Afghanistan (24)

3FSiminPalay
3FSiminPalay   16 octobre 2014
Les bombes faisaient partit de la vie quotidienne de Parvana depuis qu'elle était née. Tout les jours, toutes les nuits, on entendait les roquettes tombaient du ciel puis une maison qui explosait. Sous les bombes, les gens se mettaient à courir. D'abord par ici puis par là ; ils tâchaient de trouver un endroit où ils auraient la vie sauve. Quand Parvana était petite ses parents la portait dans leurs bras. Plus tard, il fallut quel court, elle aussi comme les autres.
MadBook5A
MadBook5A   07 février 2020
Nous sommes un peuple sur une terre fracturée entre les griffes des montagnes hindou kouch, brûlée par le regard ardent des déserts du nord. Nous sommes le plus grands des trésors pour notre terre...
Medulla
Medulla   03 mars 2019
Les Afghans adorent les belles choses, dit-il, mais nous avons vu tant d'horreurs que parfois nous oublions combien c'est merveilleux, une simple petite fleur comme celle-là.
Murph
Murph   24 janvier 2016
Un vieil homme se fraya un chemin dans la foule et vint se placer devant Parvana. Avec peine, il s'agenouilla et l'aida à faire ses plantations.

" Les Afghans adorent les belles-choses, dit-il, mais nous avons vu tant d’horreurs que parfois nous oublions combien c’est merveilleux, une simple petite fleur comme-celle-là "
Oza
Oza   02 mars 2014
A Kaboul il y a plus de mines que de fleurs, disait son père. Les mines, il y en a autant que de pierres, et elles peuvent te faire exploser à n'importe quel moment. Rappelle-toi ton frère.
CasaDeBabelio
CasaDeBabelio   14 février 2020
Les Afghans habitent la Terre comme les étoiles habitent le ciel.
4C_QUINTIN
4C_QUINTIN   28 février 2019
Il n’y a pas si longtemps, nous avons connu la paix, ici à Kaboul. Les enfants allaient à l’école, les femmes étudiaient à l’université. Tous les empires nous avaient oubliés. Du moins, pour quelques temps. Mais cela n’a pas duré, il y a eu un coup d’état. Ensuite, il y a eu une invasion…Puis une guerre civile. Dans ce chaos, certains se sont tournés vers ceux qui promettaient de ramener l’ordre. Mais à quel prix ?
praline123
praline123   11 novembre 2018
cette histoire raconte qu'une enfant de onze ans à sauver sa famille en se coupant les cheveux pour ressembler a un garçon , pour aller travailler et leur acheté de la nourriture afin qu'ils puissent suivre sous le régime des talibans.
LaTeamVIP
LaTeamVIP   18 mars 2020
Page 39 :

Mama-Jan, maintenant que je suis un garçon, on peut aller à la prison pour retrouver Baba.

Clara 4ème N
lespetitslecteursheureux
lespetitslecteursheureux   24 janvier 2020
Tu es Parvana ! Je suis Schauzia. Tu te souviens, quand on avait encore le droit d’aller à l’école.