AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patlam


A Burden Falls, entre les histoires de malédiction, de fantômes et la rivalité ancestrale entre les familles Miller et Thorn, il ne se passe jamais rien d'ordinaire. Après la disparition tragique de ses parents, Ava doit s'astreindre à surmonter son deuil, sa colère, ses peurs et son chagrin pour aller de l'avant. Quand Freya, la fille de Madoc Miller est retrouvée assassinée les yeux arrachés, les soupçons se portent immédiatement sur Ava, la coupable idéale aux yeux de la police mais, fait surtout immédiatement ressurgir le mythe de Dead-Eye-Sadie, un fantôme qui hanterait Burden Falls., La jeune fille va devoir, tout en affrontant ses démons, réels ou imaginaires, prouver son innocence en enquêtant de son côté avec l'aide inattendue de Dominic, le frère de Freya.
Les premiers chapitres ne sont guère engageants, voire même médiocres, une sorte de mix entre Beverly hills et Scary Movie avec des personnages très superficiels et des dialogues absurdes. de manière inattendue, l'histoire bascule progressivement, s'améliore, le style se renforce et au fil du récit l'intrigue devient palpitante.
Dès lors, Kat Ellis s'attache à mettre en valeur l'ambiance mystérieuse de son roman, la thématique fantastique générant de ce fait une dimension plus ambitieuse que celle d'un simple thriller young adult. le volet enquête évolue vers de nouvelles perspectives parfaitement maîtrisées avec des fausses pistes tout à fait envisageables et d'imprévisibles rebondissements. le côté fantastique est impressionnant, sans excès ni invraisemblances tout comme la discrète et improbable petite romance qui va s'ébaucher entre deux des personnages. On oscille entre illusion et matérialité, folie latente et rationalité, l'ensemble étant habilement distillé pour ménager le suspens jusqu'à à la fin.
Tout en restant léger, Quand tu verras Sadie s'avère être, malgré un début laborieux, une bonne surprise et au final un roman aussi plaisant que passionnant.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}