Critique de Kirzy

Deux frères, tous deux shérifs de comtés voisins des Appalaches, l'un en Georgie, l'autre dans le Tennessee. Ils ne se parlent plus depuis douze ans, brouillés jusqu'à l'entêtement. Les retrouvailles du premier chapitre ne sont pas celles prévues. Victor Landis doit identifier le corps de Franck, assassiné, écrasé à plusieurs reprises. Malgré la rancoeur qu'il a pour son frère même mort, il décide d'enquêter officieusement, tout en s'occupant d'une autre affaire, officielle elle, suite à la découverte du corps d'une adolescente.

« Le monde qu'il s'était bâti était dénué de bruit. A présent il était plein de voix, et même s'il ne voulait pas entendre nombre d'entre elles, c'était tout de même étrangement préférable au silence interminable du passé. »

Ce que j'aime plus que tout chez R.J.Ellory, c'est sa capacité à faire vivre ses personnages dans le moindre recoin de leur psyché. Il a l'art de révéler au juste moment leur intimité, juste par un détail qui s'ajoute à un autre et qui permet de comprendre les moteurs qui l'animent. Celui de Victor Landis est absolument remarquable.

Un vrai solitaire, vraiment seul, qui depuis la mort de sa femme puis la dispute avec son frère n'a laissé personne l'approcher ... jusqu'à ce qu'il se découvre une nièce qui éveille en lui des sentiments qu'il pensait l'avoir déserté, et l'oblige à ne plus se cacher la vérité et peut-être à se libérer. Son chemin personnel est superbe, accompagné de personnages secondaires fort, tous parfaitement caractérisés, qu'il s'agisse des « bons », des « mauvais ». Big up à sa secrétaire Barbara, leurs dialogues et interactions pétillent d'humour et d'amitié.

L'auteur prend minutieusement son temps pour déployer une ambiance lourde et sombre, et y installer ses personnages, mais le suspense est bien là. L'enquête sur l'assassinat du frère est complexe, celle de la jeune fille morte encore plus, tout comme les liens entre les deux. Ellory joue avec ces différents arcs narratifs; Victor Landis tire sur des fils tenus qui menacent de se casser à tout moment dans ce marigot qui pue de plus en plus sur fond de corruption et de trafics généralisés.

Puis dans le dernier quart, l'intrigue s'accélère et les scènes d'action, brillamment menées, s'enchaînent. La résolution des enquêtes est impeccablement maitrisée mais ce que je retiens, c'est une nouvelle fois Victor, assurément un des meilleurs personnages imaginés par un auteur qui partage son empathie pour lui avec une douceur étonnante étant donné la dureté de l'intrigue.

« Certains souvenirs remontaient soudain avec férocité. Ils flottaient dans l'air, lourds et gonflés, et il passait une journée, parfois plus, à se débattre avec, à tenter de faire en sorte que le monde semble ordinaire. Mais il ne l'était pas et ne le serait jamais. »

Durant tout le roman, une question m'a obsédée : que s'est-il passé entre les deux frères pour qu'ils refusent de se parler pendant douze ans, alors qu'ils ont affronté et survécu ensemble à une enfance douloureuse ? Etait-ce la faute de l'un ou de l'autre ? Tout cela nous sera révélé et cela résonne fort, là aussi, avec toute la complexité et les paradoxes de la condition humaine. le dernier chapitre est lumineux, il m'a profondément émue. J'adore tous les romans d'Ellory, celui-ci a vraiment une saveur particulière grâce à Victor.