Je vais poursuivre les remerciements de R.J. Ellory en fin de roman en rendant hommage à son traducteur attitré, Fabrice Pointeau, décédé le 6 mars 2023. Cet homme qui traduisait également les romans de Paul Cleave et David Joy ne se contentait pas seulement de traduire les mots sortis de la plume d'Ellory, il restituait également l'ambiance sombre de ses récits tout en respectant le rythme de ses phrases, se plaçant ainsi au diapason du talent inégalable de R.J. Ellory. Un niveau de traduction qui ne sera JAMAIS atteint par une intelligence artificielle et qu'il faut donc chérir à une époque où DeepL, Google Translate et ChatGPT cherchent à revoir les normes à la baisse. Ici, chaque mot est traduit, puis déposé au bon endroit, avec soin, avec professionnalisme, respectant le rythme original de la phrase, pour qu'au moment de la ponctuation finale celle-ci puisse claquer autant que l'originale. Je fais partie de ceux qui n'accordent pas suffisamment d'attention au nom des traducteurs lorsque j'entame un livre et pourtant, là, en tant que lecteur, je sens que les traductions de Fabrice Pointeau vont fortement me manquer…

Avant de rendre à César ce qui était à César, R.J. Ellory ouvrait son dernier roman en plongeant ses lecteurs dans les Appalaches, l'une des régions les plus pauvres des États-Unis. Dans ce bled où fleurissent les trafics en tout genre et où l'alcool permet de tenir jusqu'au lendemain, Victor Landis, le shérif d'une petite ville de Géorgie, vient d'apprendre la mort de son frère, Frank. Pour ce solitaire qui a déjà perdu sa femme et qui n'a jamais eu d'enfants, la nouvelle n'est pas vraiment triste car, excepté son sang, le métier de shérif et un passé de merde, il ne partageait plus rien avec son frère. le seul hic, c'est qu'en se rendant dans le comté de Dade pour reconnaître le corps, il découvre non seulement que la mort de son frère n'était pas accidentelle, mais qu'en plus, il laisse une gamine de douze ans derrière lui. du coup, même s'il n'en a pas grand choses à cirer de son frère, il s'agit tout de même d'un meurtre et cette petite nièce sortie de nulle part mérite tout de même de connaître la vérité…non ?

Si certains auteurs ont l'art de dresser le portrait de leurs personnages, R.J. Ellory va encore un peu plus loin en nous livrant leurs âmes en pâture. Il installe tout d'abord ce rythme délicieusement lent qui caractérise ses récits, puis il s'assied, se serre un petit verre de whisky et commence à appuyer là où ça fait mal, doucement, par petits à-coups, triturant lentement l'âme de ses personnages, grattant un peu à gauche, déblayant un peu à droite, dévoilant progressivement cette histoire de famille qui a séparé deux frères pendant de longues années… jusqu'à ce que la mort les sépare. Une histoire sombre recouverte d'une bonne couche de poussière et emballée dans une toile de mensonges, le genre de noirceur dont l'auteur raffole et nous avec. Et puis, soudainement, de cette obscurité poisseuse surgit un véritable rayon de soleil, cette petite nièce de douze ans sortie de nulle part, au caractère bien trempé certes, mais qui vient brusquement éclairer ce récit. Les échanges entre Victor Landis et la fille de son frère ne sont pas seulement attendrissants, ils sont souvent même foncièrement drôles. Même les dialogues entre Victor Landis et sa secrétaire Barbara sont divinement parsemés d'humour. Je n'irai pas jusqu'à dire que R.J. Ellory va vous servir du « Feel-Good », faut pas pousser bobonne quand même, mais il a visiblement encore plus de cordes à son arc que je ne le pensais. Bravo maestro !

Au coeur de cette histoire de famille, R.J. Ellory nous sert également une enquête policière, voire même plusieurs enquêtes policières simultanées car outre son envie subite de découvrir l'assassin de ce frère dont il s'était pourtant lui-même débarrassé, Victor Landis se retrouve également avec une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes dans la région. Car non, R.J. Ellory ne nous sert évidemment pas du « Feel-Good », car dans les Appalaches, des gamines de seize, dix-sept ans disparaissent, puis sont retrouvées violentées, mortes et totalement nues, balancées comme des déchets dans la nature. Il est grand temps que Victor Landis y fasse un peu de ménage…

Une ambiance pesante, des personnages décortiqués jusqu'à l'âme, une histoire familiale émouvante et des meurtres en série au coeur des Appalaches, le tout porté une dernière fois par la traduction experte de Fabrice Pointeau. Respect et coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Deux frères, tous deux shérifs de comtés voisins des Appalaches, l'un en Georgie, l'autre dans le Tennessee. Ils ne se parlent plus depuis douze ans, brouillés jusqu'à l'entêtement. Les retrouvailles du premier chapitre ne sont pas celles prévues. Victor Landis doit identifier le corps de Franck, assassiné, écrasé à plusieurs reprises. Malgré la rancoeur qu'il a pour son frère même mort, il décide d'enquêter officieusement, tout en s'occupant d'une autre affaire, officielle elle, suite à la découverte du corps d'une adolescente.

« Le monde qu'il s'était bâti était dénué de bruit. A présent il était plein de voix, et même s'il ne voulait pas entendre nombre d'entre elles, c'était tout de même étrangement préférable au silence interminable du passé. »

Ce que j'aime plus que tout chez R.J.Ellory, c'est sa capacité à faire vivre ses personnages dans le moindre recoin de leur psyché. Il a l'art de révéler au juste moment leur intimité, juste par un détail qui s'ajoute à un autre et qui permet de comprendre les moteurs qui l'animent. Celui de Victor Landis est absolument remarquable.

Un vrai solitaire, vraiment seul, qui depuis la mort de sa femme puis la dispute avec son frère n'a laissé personne l'approcher ... jusqu'à ce qu'il se découvre une nièce qui éveille en lui des sentiments qu'il pensait l'avoir déserté, et l'oblige à ne plus se cacher la vérité et peut-être à se libérer. Son chemin personnel est superbe, accompagné de personnages secondaires fort, tous parfaitement caractérisés, qu'il s'agisse des « bons », des « mauvais ». Big up à sa secrétaire Barbara, leurs dialogues et interactions pétillent d'humour et d'amitié.

L'auteur prend minutieusement son temps pour déployer une ambiance lourde et sombre, et y installer ses personnages, mais le suspense est bien là. L'enquête sur l'assassinat du frère est complexe, celle de la jeune fille morte encore plus, tout comme les liens entre les deux. Ellory joue avec ces différents arcs narratifs; Victor Landis tire sur des fils tenus qui menacent de se casser à tout moment dans ce marigot qui pue de plus en plus sur fond de corruption et de trafics généralisés.

Puis dans le dernier quart, l'intrigue s'accélère et les scènes d'action, brillamment menées, s'enchaînent. La résolution des enquêtes est impeccablement maitrisée mais ce que je retiens, c'est une nouvelle fois Victor, assurément un des meilleurs personnages imaginés par un auteur qui partage son empathie pour lui avec une douceur étonnante étant donné la dureté de l'intrigue.

« Certains souvenirs remontaient soudain avec férocité. Ils flottaient dans l'air, lourds et gonflés, et il passait une journée, parfois plus, à se débattre avec, à tenter de faire en sorte que le monde semble ordinaire. Mais il ne l'était pas et ne le serait jamais. »

Durant tout le roman, une question m'a obsédée : que s'est-il passé entre les deux frères pour qu'ils refusent de se parler pendant douze ans, alors qu'ils ont affronté et survécu ensemble à une enfance douloureuse ? Etait-ce la faute de l'un ou de l'autre ? Tout cela nous sera révélé et cela résonne fort, là aussi, avec toute la complexité et les paradoxes de la condition humaine. le dernier chapitre est lumineux, il m'a profondément émue. J'adore tous les romans d'Ellory, celui-ci a vraiment une saveur particulière grâce à Victor.
Je suis une fan inconditionnelle de Rj Ellory, il est à mes yeux, le plus grand maître de l'écriture, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu. Depuis des années je me suis laissée envoûter pour tous ses romans. Je vais essayer d'être objectif, même si le challenge sera dur pour moi .J'utilise cette phrase à chaque chronique, que je fais pour R.J Ellory. Un résumé de mon ressenti pour l'auteur. Il nous emmène au coeur des Appalaches, région , où la misère et la pauvreté règnent, Victor est prévenu du décès de son frère, qu'il n' a pas vu depuis 11 ans, suite à une dispute, qui a séparé la complicité, de la vie des deux frères. Il vient aux obsèques, à contre coeur et n'a qu'une hâte disparaître. Un événement inattendue va changer sa pensée, il vient de découvrir, que son frère a été marié et était le père d'une jeune fille de 11 ans, Il ne sait pas comment régir à cette situation, lui le grand célibataire depuis le décès de sa femme, et sans enfant, Sa nièce lui prouve toute son affection, un oncle tombé du ciel . Victor décide de rester, et de mener une enquête suite à l'assassinat de Franck . Il se sent obliger , lui aussi veut comprendre, savoir, il doit la vérité à sa belle soeur et sa fille.Une enquête tissée tel un sac de noeuds, une complexité extrême, qu'il était loin de se l'imaginer. Au fil de la lecture, nous allons découvrir les corps de jeunes adolescentes, plus au moins dans le même mode opératoire; excite t'il un lien avec le meurtre de son frère ? Il va entrer en contact, avec les sheriffs des comtés proches; une alliance entre eux, une aide précieuse pour faire avancer ce mystère. Nous découvrons un monde de corruption, de drogue, de prostitution ,de haine, de vengeance , les meilleurs mots pour résumer l'intrigue de ce roman. Je m'arrête là pour ne pas spoiler l'histoire L'auteur , comme à son habitude , nous enroule , sans difficulté dans son monde, tout est travaillé à la perfection. Les descriptions sont essentielles, travaillées, avec minuties, l'enquête est disséquée en profondeur, rien n'est laissé au hasard, la psychologie des personnages met en valeur l'empathie et l'apathie qu'ils peuvent dégager Victor, arrivera t-il à ses fins avec tous ces éléments , comprendre le pourquoi du comment? Comme je le dis tout le temps R.J Ellory est un écrivain qu'on aime ou pas. Il entraine ses lecteurs dans une histoire où l'atmosphère est d'une extrême noirceur, suffocante, oppressante . Ces romans sont toujours aussi long et lent, c'est sa touche personnelle, et grâce à cela, il tient ses lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final.
Une écriture sombre, subtile , poétique. C'est un amoureux des mots, il jongle avec. Il a une connaissance de vocabulaire impressionnante. J'aimerai parler l'anglais couramment, lire ses romans avec ses mots . Il m'a une nouvelle fois séduite, hypnotisée, envoûtée, et oui c'est un encore un véritable coup de coeur.
Bonjour,
Voici « Au nord de la frontière » de R.J. Ellory. Coup de coeur pour ce polar poignant et palpitant qui nous emmène en Géorgie en compagnie de Victor. Shérif dans une petite ville de cet état du Sud, il apprend le décès de son frère dont il s'était depuis longtemps éloigné. Par devoir envers sa nièce dont il ignorait jusque là l'existence, Victor s'attelle à une enquête minutieuse et complexe. Les personnages sont hauts en couleurs, très attachants et bouleversants. L'auteur nous fait découvrir par petites touches leurs caractères et leur psychologie disséquée à la perfection. On ressent parfaitement les émotions des personnages, on vit leurs douleurs, leurs interrogations et leurs angoisses. L'atmosphère sombre, triste et oppressante qui plane dans cette région pauvre est admirablement décrite . L'auteur m'a conquise à nouveau grace à son style unique et sa plume sublime. Il a le don de nous tenir en haleine et d'entretenir un suspense omniprésent. Un roman noir magistral et envoûtant !
Lorsque le shérif Victor Landis se rend dans le Tennessee après la mort de son frère, survenue de façon brutale et très violente, il découvre que celui-ci, séparé de sa compagne avait une petite fille. Les deux frères ne s'étaient adressé la parole depuis douze ans. Mais le sens de la justice et la demande touchante de l'enfant le conduisent à enquêter sur l'affaire. D'autant que la mort de deux puis trois jeunes filles orientent les suspicions vers des types peu recommandables, qui ont été en relation avec le défunt du défunt. Les affaires sont-elles liées ? Dans quelle sombre machination son frère s'est-il fait piégé ? Pourri ou infiltré ? de multiples conjectures sont évoquées.

Outre une enquête passionnante et fort bien ficelée, on s'attache rapidement à cet ours solitaire, aigri mais malgré tout sensible à la détresse de sa jeune nièce. Renvoyé à ses propres erreurs passées, il n'a guère le choix que d'affronter ses démons.

Les personnages secondaire ne sont pas en reste pour accrocher le lecteur, surtout dans le camp des malfrats.

Un autre charme du roman est la façon de faire parler les personnages, qui citent de nombreux aphorismes, qui apportent un peu de légèreté au récit.

Il en résulte un polar difficile à lâcher, les pages se tournent toutes seules, du grand art pour un auteur que l'on ne présente plus, et sans doute un de ses meilleurs.

A noter l'hommage rendu dans les remerciements au traducteur attitré de R.J Ellory, Fabrice Pointeau, récemment disparu.

496 pages Sonatine 21 mars 2024
#Aunorddelafrontière #NetGalleyFrance
Traducteur : Fabrice Pointeau
Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'ai été enchantée de constater que l'un de mes auteurs de thriller préféré, R.J Ellory, ait publié un nouveau roman. Cette fois, il nous propose un bout de chemin, avec Victor Landis, chérif dans un comté de Géorgie. et quel chemin !

Victor Landis est un chérif solitaire au passé douloureux : perte de sa mère, relation délicate avec son défunt père, brouille sérieuse avec son seul frère. Ce dernier meurt dans de terribles souffrance, assassiné par … ? C'est là le sujet de l'une des investigations, car en effet, deux enquêtes vont s'entrecroiser.

Les écrits de cet auteur semblent bien renfermer de profondes similitudes, je l'affirme après avoir également lu Vendetta et les Anges de New York : notre policier solitaire est poursuivi par ses démons et chemine vers des vérités et des solutions qui l'aideront à avancer avec l'aide de personnages prompts à lui ouvrir les yeux.

C'est au contact de l'ex-femme de son frère et de sa fille de onze ans, Jenna, qu'il découvrira son humanité et la possibilité de créer des liens forts.

Mais à trop vouloir se rapprocher du soleil, on peut se brûler les ailes, et c'est ce qui fait le suspens qui précipite la lecture dans le dernier tiers du roman.

SI certains événement sont effroyables, l'ensemble du récit se parcourt sans trop de sensations fortes, contrairement à Vendetta qui peut donner la nausée.

J'ai aimé le cheminement du héros, son évolution, sa détermination. J'ai parfois eu des difficultés à fixer les noms de certains personnages car ils sont nombreux, toutefois, on situe assez rapidement les bons, les moins bons et les manipulateurs sans conscience qui font observer sans scrupule, la loi du silence et qui tissent savamment leur toile d'araignée dans les Etats concernés.

J'ai aimé le maniement de la langue (quoique la traduction ne rend sans doute pas exactement compte du parlé des Appalaches) et les tempéraments qui transparaissent à travers ce parler local.

Un livre à vraiment conseiller aux amateurs de policiers, un livre qui attise la curiosité du lecteur soucieux et impatient de savoir quelle sera l'issue pour notre héros qui, du début à la fin, marche sur un fil tendu sous lequel rougeoient des braises.
S'il y a bien un auteur a qui on peut faire une confiance aveugle, c'est R.J. Ellory, quelle que soit la nuance de Noir qu'il utilisera. Au nord de la frontière est un polar avec flics et enquêtes, mais il est tellement plus que ça. du Roman Noir dans sa plus belle des expressions.

500 pages qu'il éclabousse de son immense talent, toujours à raconter ses personnages avec une empathie déchirante.

Début des années 90, les investigations se font encore un peu à l'ancienne, internet n'est pas encore arrivé pour révolutionner le travail de terrain et les communications. Il faut se rencontrer pour se parler et avancer dans les recherches.

L'auteur nous emmène en Géorgie, à la frontière du Tennessee, dans les toutes petites villes, clairement pas le coin le plus argenté des États-Unis. Encore moins quand on s'éloigne pour aller se frotter aux communautés qui vivent dans les Appalaches.

Ellory le fait dire très vite à l'un de ses personnages, n'attendez pas une ambiance à la Délivrance (qui se déroulait dans le coin), les gens y sont pauvres mais ouverts.

Il n'empêche que c'est une mentalité particulière de communauté, où la notion de famille est primordiale. Ce n'est donc pas un hasard que ce sujet soit au centre de l'histoire du roman.

Soudée, dysfonctionnelle, brisée, ou réconciliée, la famille se raconte ici sous différents prismes. le coeur palpitant en est Victor Landis, flic solitaire, sa femme décédée d'une maladie, fâché à mort avec son frère séjournant à une centaine de kilomètres. Les deux sont shérifs de leur comté.

Victor va devoir remettre son frère dans sa vie, le jour où celui-ci est retrouvé tué, écrasé à plusieurs reprises. Il va apprendre qu'il avait une femme et une fille de 11 ans. En parallèle, plusieurs cadavres d'adolescentes sont découverts…

Victor se sent donc personnellement impliqué dans une partie des enquêtes. Au point de devoir mettre de côté son tempérament solitaire pour apprendre à collaborer, à échanger. Avec ses collègues shérifs des environs, avec sa nièce sortie de nulle part.

L'intrigue est globalement assez classique certes, mais ce roman va tellement plus loin. Au-delà d'une histoire sacrément bien pensée, traitée, menée – un modèle du genre – il y a les émotions.

Depuis plusieurs mois, je sature des histoires de flics et d'enquêtes. Pourtant, Ellory a réussi à me faire vibrer. C'est parce qu'avant tout, il raconte des hommes et des femmes, avec une humanité déchirante qui m'a touché au coeur.

Les personnages sont d'une épaisseur rare, complexes, mais sans en rajouter des tonnes. On croit à ces gens, on croit à leurs relations, on est ému par ce qu'ils vivent, Victor en premier.

Et il y a toujours cette écriture au diapason, tellement belle, sensible, juste. L'écrivain anglais est un génie du Noir, d'une ambiance à l'autre, d'un roman à l'autre.

Je tiens à souligner que ce roman est la dernière collaboration entre l'auteur et son traducteur Fabrice Pointeau, décédé en 2023. Il aura traduit dix romans de R.J. Ellory. Son travail et sa sensibilité narrative auront clairement contribué au succès de ses livres en France. L'auteur le remercie avec chaleur à la fin du livre.

Cette virée Au nord de la frontière marque pas sa noirceur autant que par son humanité poignante. R.J. Ellory sublime une nouvelle fois ce texte par la grâce de son talent unique. Toujours aussi indispensable.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Victor Landis, shérif dans une petite ville de Géorgie, apprends que son frère avec qui il ne s'entendait plus, est mort dans des circonstances bizarres et criminels. Il laisse derrière lui une ex-femme et sa fille Jenna, dont Victor ignorait l'existence. Sa nièce, fort de caractère, va lui faire comprendre qu'il doit tenter de savoir ce qui est arrivé à Franck, son père/frère.
A côté de cela on découvre le corps d'une adolescente sur la berge du lac Nottely. Victor est alors appelé pour enquêter sur ce meurtre, il découvrira qu'elle n'est pas la seule victime…

Comme à son habitude l'auteur nous construit une histoire qui démarre lentement, on découvre petit à petit les lieux et les personnages. Dès le début je dois dire que j'ai directement accroché à Victor ainsi qu'à sa standardiste Barbara. J'ai beaucoup aimé l'humour décalé de cette dernière et elle m'aura fait sourire quelques fois ! Et puis Victor, malgré sa solitude et ces défauts, est terriblement attachant ! D'ailleurs je trouve que les personnages sont décrits d'une façon très humaine et assez juste ! Ils tiennent vraiment une part importante à toute l'histoire !
L'auteur nous transporte à travers son histoire en Géorgie avec son atmosphère particulière et ces descriptions précises, de tel qu'on s'y croirait vraiment.
J'ai comme dans chaque livre également, beaucoup aimé la plume de l'auteur et la façon dont il décrit son histoire, je suis toujours aussi fan ! Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire démarre lentement, mais en aucun cas cela ne m'a dérangé, au contraire, bizarrement là ou dans d'autres livres je déteste, ici j'ai aimé cette lenteur ! Et puis vous vous doutez bien qu'après, tout, finit par s'accélérer pour nous mener à une fin qu'on n'a pas envie de finir !

Voilà pour moi Au nord de la frontière est une excellente histoire, avec des personnages très attachants ! Un coup de coeur pour moi !
Le plaisir de lire Ellory tient aussi à la traduction de Fabrice Pointeau qui me semblait être la prolongation de la plume de l'auteur ! Son décès va laisser un grand vide et mettre de la pression à celui ou celle qui prendra le relais !

J'ai dû me faire violence pour poser le livre au milieu de la nuit alors que j'étais happée par ma lecture mais je m'endormais ! Au moins j'en ai profité plus longtemps.

L'enquête, les enquêtes se déroulent dans les Appalaches qui, parfois, semblent loin du monde civilisé et policé ! Franck et Victor Landis sont frères, shérifs, peu éloignés l'un de l'autre mais brouillés depuis 12 ans ! Franck est assassiné et Victor va vouloir savoir pourquoi alors qu'il se découvre une jeune nièce !

Cette recherche de la vérité va croiser l'enquête sur la disparition de jeunes filles de la région, amenant les shérifs des comtés à s'associer !

Dans des communautés isolées des Appalaches il va se rendre compte que seul l'argent, la corruption et les trafics en tous genres font force de loi ! Des moments un peu éprouvants, même pour le lecteur, qui arrivent après un développement crescendo des intrigues et de l'angoisse !

Les personnages sont hautement humains ou inhumains, comme sait si bien les décrire Ellory, dans une ambiance sombre et lourde de silence et de peur !

J'imagine aisément que le travail de recherche qu'il a effectué sur le fonctionnement des Comtés, des Etats, des forces de Police et sur le rôle des shérifs, a dû être énorme car tout cela est largement décrit dans l'histoire et avec une importance que l'on ne soupçonne même pas en Europe ! J'ai appris et compris pas mal de choses à ce propos mais c'est tellement éloigné de notre culture que ça m'a semblé parfois incongru !

Un coup de coeur !

#Aunorddelafrontière #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Victor Landis est shérif dans le comté d'Union. Homme solitaire depuis que sa femme est décédée, l'homme va recevoir un jour un appel qui va changer son quotidien. Son frère Frank, avec lequel il ne se parle plus depuis des années, a été retrouvé mort. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtre. Frank était également shérif dans un comté voisin très proche de celui de Victor, et pourtant, la réconciliation entre les deux frères s'est avérée impossible. Victor va alors découvrir que Frank avait une famille. Il était séparé, mais également papa d'une petite fille de onze ans, qui va alors demander à Victor d'élucider ce qui est arrivé à son père.

Ellory nous livre sans doute ici l'une de ses intrigues les complexes et tortueuses jusqu'à maintenant. Servie par un personnage principal incroyablement bouleversant, avec ses failles et ses erreurs, l'intrigue prend une dimension puissante et profonde.

Ce roman est un vrai récit policier, dans lequel il vous faudra rester très concentrés tout au long des pages, afin de pas en perdre le fil, tant les ramifications sont nombreuses. Durant ma lecture, les questionnements ont été nombreux, d'autant plus qu'une enquête policière parallèle fera son apparition. Ne vous inquiétez pas, le dénouement offre toutes les réponses, et toutes les pièces du puzzle s'emboiteront parfaitement.

Comme à chaque fois avec les romans d'Ellory, et celui-ci ne va pas déroger la règle, c'est une véritable atmosphère pesante qui est présente tout au long des pages. le personnage de Victor est d'une grande profondeur, très bien dépeint, et l'auteur n'en fait pas un personnage statique. Il aura une véritable évolution. La dispute qui dure depuis des années entre les deux frères m'a intriguée et je me suis demandée tout au fil des pages la raison de leur éloignement.

Le dénouement final est mené à toute vitesse, et il est très difficile de lâcher ce roman avant d'avoir eu toutes les réponses aux mystères présents.

La plume de l'auteur est dense mais tout à la fois très fluide. Ellory prend le temps de poser une intrigue aux multiples ressorts, et il faut rester concentré. Les petits chapitres rythment l'histoire.

Un roman policier servi par un intrigue complexe, mais aussi par un personnage principal très bien dépeint. Une excellente lecture à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..