Fabrice Pointeau (Traducteur)
Sonatine (21/03/2024)
4.22/5   108 notes
Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est un homme solitaire, qui a dédié son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu'une brouille ne sépare les deux hommes. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de passer la frontière du Tennessee afin d'en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une f... >Voir plus
Que lire après Au nord de la frontièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Je vais poursuivre les remerciements de R.J. Ellory en fin de roman en rendant hommage à son traducteur attitré, Fabrice Pointeau, décédé le 6 mars 2023. Cet homme qui traduisait également les romans de Paul Cleave et David Joy ne se contentait pas seulement de traduire les mots sortis de la plume d'Ellory, il restituait également l'ambiance sombre de ses récits tout en respectant le rythme de ses phrases, se plaçant ainsi au diapason du talent inégalable de R.J. Ellory. Un niveau de traduction qui ne sera JAMAIS atteint par une intelligence artificielle et qu'il faut donc chérir à une époque où DeepL, Google Translate et ChatGPT cherchent à revoir les normes à la baisse. Ici, chaque mot est traduit, puis déposé au bon endroit, avec soin, avec professionnalisme, respectant le rythme original de la phrase, pour qu'au moment de la ponctuation finale celle-ci puisse claquer autant que l'originale. Je fais partie de ceux qui n'accordent pas suffisamment d'attention au nom des traducteurs lorsque j'entame un livre et pourtant, là, en tant que lecteur, je sens que les traductions de Fabrice Pointeau vont fortement me manquer…

Avant de rendre à César ce qui était à César, R.J. Ellory ouvrait son dernier roman en plongeant ses lecteurs dans les Appalaches, l'une des régions les plus pauvres des États-Unis. Dans ce bled où fleurissent les trafics en tout genre et où l'alcool permet de tenir jusqu'au lendemain, Victor Landis, le shérif d'une petite ville de Géorgie, vient d'apprendre la mort de son frère, Frank. Pour ce solitaire qui a déjà perdu sa femme et qui n'a jamais eu d'enfants, la nouvelle n'est pas vraiment triste car, excepté son sang, le métier de shérif et un passé de merde, il ne partageait plus rien avec son frère. le seul hic, c'est qu'en se rendant dans le comté de Dade pour reconnaître le corps, il découvre non seulement que la mort de son frère n'était pas accidentelle, mais qu'en plus, il laisse une gamine de douze ans derrière lui. du coup, même s'il n'en a pas grand choses à cirer de son frère, il s'agit tout de même d'un meurtre et cette petite nièce sortie de nulle part mérite tout de même de connaître la vérité…non ?

Si certains auteurs ont l'art de dresser le portrait de leurs personnages, R.J. Ellory va encore un peu plus loin en nous livrant leurs âmes en pâture. Il installe tout d'abord ce rythme délicieusement lent qui caractérise ses récits, puis il s'assied, se serre un petit verre de whisky et commence à appuyer là où ça fait mal, doucement, par petits à-coups, triturant lentement l'âme de ses personnages, grattant un peu à gauche, déblayant un peu à droite, dévoilant progressivement cette histoire de famille qui a séparé deux frères pendant de longues années… jusqu'à ce que la mort les sépare. Une histoire sombre recouverte d'une bonne couche de poussière et emballée dans une toile de mensonges, le genre de noirceur dont l'auteur raffole et nous avec. Et puis, soudainement, de cette obscurité poisseuse surgit un véritable rayon de soleil, cette petite nièce de douze ans sortie de nulle part, au caractère bien trempé certes, mais qui vient brusquement éclairer ce récit. Les échanges entre Victor Landis et la fille de son frère ne sont pas seulement attendrissants, ils sont souvent même foncièrement drôles. Même les dialogues entre Victor Landis et sa secrétaire Barbara sont divinement parsemés d'humour. Je n'irai pas jusqu'à dire que R.J. Ellory va vous servir du « Feel-Good », faut pas pousser bobonne quand même, mais il a visiblement encore plus de cordes à son arc que je ne le pensais. Bravo maestro !

Au coeur de cette histoire de famille, R.J. Ellory nous sert également une enquête policière, voire même plusieurs enquêtes policières simultanées car outre son envie subite de découvrir l'assassin de ce frère dont il s'était pourtant lui-même débarrassé, Victor Landis se retrouve également avec une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes dans la région. Car non, R.J. Ellory ne nous sert évidemment pas du « Feel-Good », car dans les Appalaches, des gamines de seize, dix-sept ans disparaissent, puis sont retrouvées violentées, mortes et totalement nues, balancées comme des déchets dans la nature. Il est grand temps que Victor Landis y fasse un peu de ménage…

Une ambiance pesante, des personnages décortiqués jusqu'à l'âme, une histoire familiale émouvante et des meurtres en série au coeur des Appalaches, le tout porté une dernière fois par la traduction experte de Fabrice Pointeau. Respect et coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Deux frères, tous deux shérifs de comtés voisins des Appalaches, l'un en Georgie, l'autre dans le Tennessee. Ils ne se parlent plus depuis douze ans, brouillés jusqu'à l'entêtement. Les retrouvailles du premier chapitre ne sont pas celles prévues. Victor Landis doit identifier le corps de Franck, assassiné, écrasé à plusieurs reprises. Malgré la rancoeur qu'il a pour son frère même mort, il décide d'enquêter officieusement, tout en s'occupant d'une autre affaire, officielle elle, suite à la découverte du corps d'une adolescente.

« Le monde qu'il s'était bâti était dénué de bruit. A présent il était plein de voix, et même s'il ne voulait pas entendre nombre d'entre elles, c'était tout de même étrangement préférable au silence interminable du passé. »

Ce que j'aime plus que tout chez R.J.Ellory, c'est sa capacité à faire vivre ses personnages dans le moindre recoin de leur psyché. Il a l'art de révéler au juste moment leur intimité, juste par un détail qui s'ajoute à un autre et qui permet de comprendre les moteurs qui l'animent. Celui de Victor Landis est absolument remarquable.

Un vrai solitaire, vraiment seul, qui depuis la mort de sa femme puis la dispute avec son frère n'a laissé personne l'approcher ... jusqu'à ce qu'il se découvre une nièce qui éveille en lui des sentiments qu'il pensait l'avoir déserté, et l'oblige à ne plus se cacher la vérité et peut-être à se libérer. Son chemin personnel est superbe, accompagné de personnages secondaires fort, tous parfaitement caractérisés, qu'il s'agisse des « bons », des « mauvais ». Big up à sa secrétaire Barbara, leurs dialogues et interactions pétillent d'humour et d'amitié.

L'auteur prend minutieusement son temps pour déployer une ambiance lourde et sombre, et y installer ses personnages, mais le suspense est bien là. L'enquête sur l'assassinat du frère est complexe, celle de la jeune fille morte encore plus, tout comme les liens entre les deux. Ellory joue avec ces différents arcs narratifs; Victor Landis tire sur des fils tenus qui menacent de se casser à tout moment dans ce marigot qui pue de plus en plus sur fond de corruption et de trafics généralisés.

Puis dans le dernier quart, l'intrigue s'accélère et les scènes d'action, brillamment menées, s'enchaînent. La résolution des enquêtes est impeccablement maitrisée mais ce que je retiens, c'est une nouvelle fois Victor, assurément un des meilleurs personnages imaginés par un auteur qui partage son empathie pour lui avec une douceur étonnante étant donné la dureté de l'intrigue.

« Certains souvenirs remontaient soudain avec férocité. Ils flottaient dans l'air, lourds et gonflés, et il passait une journée, parfois plus, à se débattre avec, à tenter de faire en sorte que le monde semble ordinaire. Mais il ne l'était pas et ne le serait jamais. »

Durant tout le roman, une question m'a obsédée : que s'est-il passé entre les deux frères pour qu'ils refusent de se parler pendant douze ans, alors qu'ils ont affronté et survécu ensemble à une enfance douloureuse ? Etait-ce la faute de l'un ou de l'autre ? Tout cela nous sera révélé et cela résonne fort, là aussi, avec toute la complexité et les paradoxes de la condition humaine. le dernier chapitre est lumineux, il m'a profondément émue. J'adore tous les romans d'Ellory, celui-ci a vraiment une saveur particulière grâce à Victor.
Je suis une fan inconditionnelle de Rj Ellory, il est à mes yeux, le plus grand maître de l'écriture, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu. Depuis des années je me suis laissée envoûter pour tous ses romans. Je vais essayer d'être objectif, même si le challenge sera dur pour moi .J'utilise cette phrase à chaque chronique, que je fais pour R.J Ellory. Un résumé de mon ressenti pour l'auteur. Il nous emmène au coeur des Appalaches, région , où la misère et la pauvreté règnent, Victor est prévenu du décès de son frère, qu'il n' a pas vu depuis 11 ans, suite à une dispute, qui a séparé la complicité, de la vie des deux frères. Il vient aux obsèques, à contre coeur et n'a qu'une hâte disparaître. Un événement inattendue va changer sa pensée, il vient de découvrir, que son frère a été marié et était le père d'une jeune fille de 11 ans, Il ne sait pas comment régir à cette situation, lui le grand célibataire depuis le décès de sa femme, et sans enfant, Sa nièce lui prouve toute son affection, un oncle tombé du ciel . Victor décide de rester, et de mener une enquête suite à l'assassinat de Franck . Il se sent obliger , lui aussi veut comprendre, savoir, il doit la vérité à sa belle soeur et sa fille.Une enquête tissée tel un sac de noeuds, une complexité extrême, qu'il était loin de se l'imaginer. Au fil de la lecture, nous allons découvrir les corps de jeunes adolescentes, plus au moins dans le même mode opératoire; excite t'il un lien avec le meurtre de son frère ? Il va entrer en contact, avec les sheriffs des comtés proches; une alliance entre eux, une aide précieuse pour faire avancer ce mystère. Nous découvrons un monde de corruption, de drogue, de prostitution ,de haine, de vengeance , les meilleurs mots pour résumer l'intrigue de ce roman. Je m'arrête là pour ne pas spoiler l'histoire L'auteur , comme à son habitude , nous enroule , sans difficulté dans son monde, tout est travaillé à la perfection. Les descriptions sont essentielles, travaillées, avec minuties, l'enquête est disséquée en profondeur, rien n'est laissé au hasard, la psychologie des personnages met en valeur l'empathie et l'apathie qu'ils peuvent dégager Victor, arrivera t-il à ses fins avec tous ces éléments , comprendre le pourquoi du comment? Comme je le dis tout le temps R.J Ellory est un écrivain qu'on aime ou pas. Il entraine ses lecteurs dans une histoire où l'atmosphère est d'une extrême noirceur, suffocante, oppressante . Ces romans sont toujours aussi long et lent, c'est sa touche personnelle, et grâce à cela, il tient ses lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final.
Une écriture sombre, subtile , poétique. C'est un amoureux des mots, il jongle avec. Il a une connaissance de vocabulaire impressionnante. J'aimerai parler l'anglais couramment, lire ses romans avec ses mots . Il m'a une nouvelle fois séduite, hypnotisée, envoûtée, et oui c'est un encore un véritable coup de coeur.
J'ai été enchantée de constater que l'un de mes auteurs de thriller préféré, R.J Ellory, ait publié un nouveau roman. Cette fois, il nous propose un bout de chemin, avec Victor Landis, chérif dans un comté de Géorgie. et quel chemin !

Victor Landis est un chérif solitaire au passé douloureux : perte de sa mère, relation délicate avec son défunt père, brouille sérieuse avec son seul frère. Ce dernier meurt dans de terribles souffrance, assassiné par … ? C'est là le sujet de l'une des investigations, car en effet, deux enquêtes vont s'entrecroiser.

Les écrits de cet auteur semblent bien renfermer de profondes similitudes, je l'affirme après avoir également lu Vendetta et les Anges de New York : notre policier solitaire est poursuivi par ses démons et chemine vers des vérités et des solutions qui l'aideront à avancer avec l'aide de personnages prompts à lui ouvrir les yeux.

C'est au contact de l'ex-femme de son frère et de sa fille de onze ans, Jenna, qu'il découvrira son humanité et la possibilité de créer des liens forts.

Mais à trop vouloir se rapprocher du soleil, on peut se brûler les ailes, et c'est ce qui fait le suspens qui précipite la lecture dans le dernier tiers du roman.

SI certains événement sont effroyables, l'ensemble du récit se parcourt sans trop de sensations fortes, contrairement à Vendetta qui peut donner la nausée.

J'ai aimé le cheminement du héros, son évolution, sa détermination. J'ai parfois eu des difficultés à fixer les noms de certains personnages car ils sont nombreux, toutefois, on situe assez rapidement les bons, les moins bons et les manipulateurs sans conscience qui font observer sans scrupule, la loi du silence et qui tissent savamment leur toile d'araignée dans les Etats concernés.

J'ai aimé le maniement de la langue (quoique la traduction ne rend sans doute pas exactement compte du parlé des Appalaches) et les tempéraments qui transparaissent à travers ce parler local.

Un livre à vraiment conseiller aux amateurs de policiers, un livre qui attise la curiosité du lecteur soucieux et impatient de savoir quelle sera l'issue pour notre héros qui, du début à la fin, marche sur un fil tendu sous lequel rougeoient des braises.
Bonjour,
Voici « Au nord de la frontière » de R.J. Ellory. Coup de coeur pour ce polar poignant et palpitant qui nous emmène en Géorgie en compagnie de Victor. Shérif dans une petite ville de cet état du Sud, il apprend le décès de son frère dont il s'était depuis longtemps éloigné. Par devoir envers sa nièce dont il ignorait jusque là l'existence, Victor s'attelle à une enquête minutieuse et complexe. Les personnages sont hauts en couleurs, très attachants et bouleversants. L'auteur nous fait découvrir par petites touches leurs caractères et leur psychologie disséquée à la perfection. On ressent parfaitement les émotions des personnages, on vit leurs douleurs, leurs interrogations et leurs angoisses. L'atmosphère sombre, triste et oppressante qui plane dans cette région pauvre est admirablement décrite . L'auteur m'a conquise à nouveau grace à son style unique et sa plume sublime. Il a le don de nous tenir en haleine et d'entretenir un suspense omniprésent. Un roman noir magistral et envoûtant !

critiques presse (1)
LeSoir
19 mars 2024
Ellory nous embarque dans les Appalaches pour un « True detective » plus vrai que nature.
Frank et Victor Landis descendaient d'une lignée de personnes dures et laconiques. Leurs ancêtres se méfiaient des mots qui excédaient trois syllabes, des banques, des assureurs, des machines automatiques, des végétariens, des choses faites rapidement quand elles demandaient de la patience et du temps. (p. 13)
Je connaissais leur père. Les fils, pas tant que ça. Mais attention, ça remonte à plus de 20 ans. Une vraie calamité. Il était pas plus grand qu'un rat d'égout, mais il avait un tempérament infect. (p. 176)
Satolah, dans le comté de Rabun, était situé à environ cinq kilomètres au sud de la frontière avec la Caroline du Nord. A l'est, suffisamment proche pour être visible, se trouvait la Caroline du Sud, et la vaste étendue de la forêt nationale de Sumter. Les Etats étaient séparés par la rivière Chattooga, qui était devenue la Cahulawassee sous la plume du romancier James Dickey. Dans les années 1970, Dickey avait publié un livre intitulé Délivrance. Hollywood en avait fait un film, propageant ainsi l'idée fausse que les gens de la région étaient des sociopathes ignorants et racistes. En réalité, rien n'aurait pu être plus éloigné de la vérité, mais comme l'adaptation avait rapporté un paquet d'argent, personne n'en avait grand-chose à faire.
Tu sais, Derry Buck, tu es un fichu bon à rien et sacrément stupide par-dessus le marché. Ça fait un bon bout de temps que je te connais maintenant, et à t'entendre, tes problèmes sont toujours la faute des autres. Tu vas être un homme un jour, ou tu vas passer le restant de ta vie à te comporter comme un gamin ?
- J'ai pas encore décidé.
- Je dois aller à l'anniversaire de la fille de mon frère samedi. Vous savez quel genre de cadeau conviendrait à une gamine de onze ans ?
- A cet âge là ? Là d'où je viens, ce serait un bon couteau à dépecer ou un pistolet.