Critique de marietjf

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de RJ Ellory qui n'a pas besoin de moi pour avoir un succès mérité.

Ici donc une enquête autour d'un meurtre mystérieux, un cadavre retrouvé dans un cirque. Outre la galerie improbable de personnages qui peuplent ce Carnaval Diablo, on s'intéressera tout particulièrement à Michael Travis.

Jeune agent modèle du FBI, le voilà face à une énigme qui va le confronter à son passé (qui résonne d'ailleurs avec le propre passé de l'auteur), ses valeurs, le socle même sur lequel repose son existence.

RJ Ellory est doué pour sonder l'être humain, sa psychologie, pour mettre en oeuvre une machination qui peut faire vaciller tout ce en quoi on peut croire…Cette lente et longue (trop lente et trop longue à mon goût) montée en puissance est machiavélique, et les 100 dernières pages passionnantes nous clouent sur notre siège. le récit prend ici toute son ampleur en s'ancrant dans l'Histoire avec un grand H, la guerre froide, les test de manipulation mentale menés conjointement par le FBI et la CIA… mais chut, no spoil !

Au final, une histoire bien racontée, bien menée qui mène le héros et le lecteur jusqu'à une fin trépidante, pas de doute RJ Ellory sait y faire !