Critique de Angreval

Michael Travis, un agent sénior du FBI, est envoyé, après avoir subi des évaluations ciblées, pour enquêter sur un meurtre commis dans un cirque ambulant dans la petite ville de Seneca Falls. En parallèle avec l'évolution de son enquête, on retrace son enfance et sa jeunesse qui déterminent ce qu'il est devenu: le meurtre de son père violent par sa mère, son passage comme orphelin dans un centre de jeunes délinquants et son retour chez une cousine de sa mère.

Essentiellement toutefois, on observe la quête d'identité de l'agent Travis alimentée par ses conversations avec le directeur du cirque et sa découverte des manipulations au plus hauts niveaux de l'agence. Les deux trames sont habilement menées et les opérations secrètes des organismes gouvernementaux s'arriment même avec des faits documentés. Mais c'est la prise de conscience de l'agent Travis qui est disséquée à la suite de ses découvertes jusqu'au moment de son choix ultime. Ellory excelle dans cette exposition fine de l'évolution de l'agent Travis. C'est le plaisir qu'on éprouve en observant ce personnage tout au long de ce roman.