AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnneCeCousinesdelectures


Et si... Et si KENNEDY n'était pas mort, ce 22 novembre 1963 à DALLAS? Il ne s'est rien passé ce jour-là. du coup, la journaliste Jean BOYD a pu continuer à enquêter sur le Président, et lorsqu'elle est retrouvée morte, dans des conditions qui veulent faire penser à tous qu'elle s'est suicidée, Mitch NEWMAN décide faire toute la lumière sur ce qui a réellement pu se passer. Jean est son amour de jeunesse, son seul amour en fait, et faute d'avoir réussi sa vie avec elle, il décide de réussir sa mort.

Décidément, on est jamais déçu avec R. J. ELLORY. Il en faut du courage pour s'attaquer à un monstre sacré comme KENNEDY, et pour refaire l'histoire, quitte à égratigner sérieusement le mythe. A un moment où on a l'impression qu'il vaudrait mieux n'importe qui plutôt que TRUMP, imaginer que KENNEDY a continué a régner sur l'AMERIQUE est osé, surtout qu'ELLORY a fait le choix de confronter l'image fantasmée, idéalisée qu'il est si facile de se faire d'un mort à la dure réalité de l'exercice au long cours du pouvoir, et de la manière dont il peut abîmer chacun.

Rien n'est préservé, ELLORY a choisi de tout détruire. L'image du couple modèle, celle de l'homme sain, rien ne résiste au rouleau compresseur des arcanes du pouvoir.

Et finalement, KENNEDY est comme les autres : il ment, il trompe, il fait prévaloir son intérêt sur celui des autres, il est impliqué ou à tout le moins soupconné dans des magouilles, des manipulations, des gens sont payés pour réparer ses erreurs et faire disparaître ses traces, peu importe ce qu'il faut faire pour ça.

ELLORY démystifie l'enfant chéri de l'AMERIQUE et foule aux pieds nos illusions d'autant plus entretenues que KENNEDY n'a pas eu le temps d'être gâché par l'exercice du pouvoir.

Mais attention, le talent de R. J. ELLORY ne se limite pas à imaginer ce que serait devenu le mandat de KENNEDY. A l'intérieur de cette atmosphère qu'il a su créer de toutes pièces, l'auteur place une intrigue passionnante comme il en a le secret, avec Mitch, un homme brisé farouchement décidé à réparer ce qui peut l'être, à être à la hauteur de la mort de Jean BOYD puisqu'il n'a pas su l'être lorsqu'il en était encore temps. En poursuivant l'enquête de son amour de jeunesse, Mitch nous ouvre les yeux sur ce qu'est devenu, dans l'imaginaire d'ELLORY, le mandat présidentiel de KENNEDY et ce qui se trame en coulisses pour assurer sa réelection.

A son habitude, ELLORY sait parfaitement mêler intrigue et sentiments humains. Humain, avec tout ce que cela peut vouloir dire de faiblesses et de noirceurs, c'est bien comme ça que l'auteur a décidé de prolonger la vie de KENNEDY.

Soyez prêts à voir fondre l'image de cire dans laquelle vivait éternellement le fameux sourire de JFK... jusqu'à ce que ELLORY approche sa flamme.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}