Critique de Tiguidou

Combien de livres ont été écrits sur la mort de JFK? Combien de théories? Ellory peut-il se démarquer et apporter un point de vue original sur cet assassinat? Eh bien oui en partant simplement de l'idée qu'il n'est pas mort ce jour fatidique de novembre 63 parce Oswald n'a pas tiré du cinquième étage du dépôt de livres scolaires sur Elm street. Que serait-il arrivé si c'avait été le cas? C'est l'idée originale que Ellory a eue.

Bien sûr le titre parle de Kennedy mais il n'est pas pour autant le personnage principal du roman. Mitch Newman et Jean Boyd le sont. Mitch essaie de comprendre ce qui est arrivé à Jean et ne peut pas croire à son suicide. Il sait qu'elle est allée à Dallas pour poursuivre une enquête qu'elle menait sur Kennedy et tout un tas de malversations de son administrations. Mais que s'est-il passé à Dallas? Qu'à-t'elle découvert? Il part donc sur les traces de Jean Boyd pour répondre à ces questions et par sens du devoir en la mémoire de la jeune femme.

Ellory est un conteur formidable, il ne fait pas dans les catastrophes spectaculaires ou les superhéros. Il travaille ses personnages, nous montre leur humanité, leur personnalité, leur caractère, leurs faiblesses, leurs forces, leurs doutes de sorte que la psychologie des personnages est au coeur de l'histoire. Il nous concocte une intrigue réaliste, nous donne des réponses au compte goutte, fait appel à notre intelligence et à notre capacité à tirer nos propres conclusions.

J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce roman tout en me posant des questions sur la possibilité que Kennedy ne soit pas réélu en 64 à cause de son addiction au sexe et de santé physique en plus de bien d'autres reproches qu'on aurait pu lui faire, Il y a dans ce roman un aspect de la politique qui fait peur.