Critique de marionbourdin53

. MITIGÉE.

Je viens enfin de découvrir l'univers de R.J Ellory à travers son roman "Les neufs cercles".

Je ne m'attendais pas à un thriller autant axé sur la guerre, où les guerres devrais-je dire. Les personnages du roman ont tous plus ou moins subis une de ses horreurs qui ont marqué leurs vies.

En 1974, John Gaines, vétéran du Vietnam, a accepté le poste de shérif dans le Mississippi.

Hanté par son passé, il ne s'attendait pas à se retrouver à nouveau face à l'horreur. le corps de la jeune Nancy, disparue vingt ans plutôt refait surface. Il à été mutilé et son coeur remplacé par un serpent ! Dans cette petite ville tranquille, la quête de vérité va devenir un vrai combat contre les secrets.

La partie sur l'enquête est extrêmement bien menée. On voit les rouages se mettre en place petit à petit. Ce shérif a vraiment à coeur de faire justice. Il est droit et extrêmement persévérant. Même si le crime est ancien, il ne se décourage pas.

J'ai davantage eu du mal avec les très (trop) nombreux récits sur son vécu lors de la guerre du Vietnam. Toute l'horreur est régulièrement mise en avant et détaillée, prenant parfois inutilement le pas sur l'enquête.

Je fus extrêmement surprise de voir l'ampleur du racisme dans le sud américain. le racisme semble à son comble encore à cette époque et c'est déstabilisant car pour rappel ça se passe dans les années 70, donc il n'y a pas si longtemps.

J'ai vraiment eu l'impression d'avoir menée l'enquête sur ce continent américain. L'ambiance nous plonge en plein coeur de ces villes reculées où chaque habitant se connait.

Ça lecture est intéressante mais pas marquante. J'ai cependant très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur car ces enquêtes sont riches et bien menées. Avez-vous des livres à me conseiller ?