AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheAutumnCarnival


Les fantômes de Manhattan de R.J. Ellory est un roman fabuleux, fort émotionnellement et énigmatique à souhait. Un coup de coeur absolu.

Annie O'Neill est libraire à Manhattan. Assez solitaire, elle n'a d'interactions sociales qu'avec les habitués de sa librairie et son voisin, Jack Sullivan, un ancien reporter quelque peu porté sur la bouteille. Un beau jour, un homme du nom de Forrester entre dans sa boutique. Cet étrange monsieur d'un certain âge prétend qu'il a bien connu son père et qu'ils avaient créé ensemble une sorte de club de lecture restreint. Ce père dont Forrester lui parle, Annie n'en a que peu de souvenirs, il a disparu quand elle avait sept ans. Il ne lui reste de lui qu'un livre qu'il lui avait offert. Forrester lui propose de lui parler de son père et de recréer le club de lecture avec comme première lecture le mystérieux manuscrit d'un ancien membre du club qu'il lui apportera chapitre par chapitre chaque lundi. Pour Annie, cette rencontre fait ressurgir le souvenir d'un père dont elle ne sait pas grand-chose et naître des questions qu'elle ne s'était jamais posées auparavant mais la fait surtout plonger dans une histoire incroyable traversant le XXème siècle avec violence.

Les fantômes de Manhattan fait partie de ces romans époustouflants qui ne laissent d'autre choix au lecteur que de suivre le rythme du récit sans trop se poser de questions car de toute façon l'auteur ne lui en laisse pas vraiment le temps. A tout moment l'histoire prend un virage différent et déstabilise son héroïne Annie autant que le lecteur. Annie concentre alors toutes les interrogations qui pourraient s'insinuer dans la tête du lecteur, car elle incarne notre perplexité face au manuscrit que Forrester lui confie et aussi face à tous les événements qui viennent chambouler sa vie. On est immergé dans le récit, on se laisse surprendre par les tours et les détours qu'il prend et c'est absolument délectable comme sensation de lecture.On se perd dans les pages en faisant totalement confiance à l'auteur car on sait qu'il va nous mener quelque part et que ce quelque part sera bluffant, on le ressent d'ailleurs dès les premières pages. Ce roman nous emporte dans un tourbillon d'émotions autour de thématiques fortes telles que l'amour, l'amitié, la trahison, la vengeance, la cruauté. R.J. Ellory nous offre tout à la fois un nuancier des sentiments humains et un voyage intemporel dans New-York. C'est une fresque qui s'étend de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours d'une écriture pleine d'intensité où l'auteur fait s'entrechoquer l'Histoire (avec un grand H) et l'histoire de la discrète et solitaire Annie. La construction du récit est tout simplement brillante, c'est tout ce que j'aime. le récit alterne entre l'histoire d'Annie et l'histoire que contient le manuscrit. Tout au long de la lecture, on cherche le lien, on pense le deviner parfois, on s'y refuse et puis l'auteur nous égare, nous mène vers d'autres pistes pour finalement nous laisser pantois face à l'ampleur de cette histoire. R.J. Ellory fait en sorte que des éléments subtilement amenés dans le récit produisent un écho retentissant quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place. C'est absolument grandiose !

Les fantômes de Manhattan est un roman coup de coeur parce qu'il m'a complètement soufflée. Ce roman mêle émotions fortes et mystère avec brio. C'est une de mes plus belles lectures de cette année.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}