Critique de Coetseslivres

Annie O'Neill est une jeune femme tout ce qu'il y a d'ordinaire. Agée d'une trentaine d'années, elle tient une librairie à Manhattan. Sa mère est morte quelques années auparavant, son père est partie lorsqu'elle était enfant, elle l'a très peu connu. Discrète, un peu effacée même, elle mène une vie banale. Il émane d'elle un sentiment de solitude qui en fait un personnage attachant. Solitaire, son seul ami est son voisin de palier, Jack Sullivan. Ancien reporter de guerre, blessé plusieurs fois, il a sombré dans l'alcoolisme. Un autre personnage tout à fait réaliste.
Mais la vie d'Annie va être bouleversée par une rencontre. Un vieil homme nommé Forrester va entrer dans sa boutique. Il va lui confier le début d'un manuscrit relatant la vie, depuis la naissance, d'un nommé Haim Kruszwika. Enfant sauvé de Dachau par un soldat américain qui le ramène avec lui aux Etats-Unis et le confie à sa soeur. Un enfant qui deviendra une figure du grand banditisme. Forrester donne à Annie les chapitres de ce livre au compte-goutte. Et elle va se plonger dans cette lecture qui risque fort de changer sa vie.
Le lien qui existe entre les deux se devine assez aisément. Et dans la plupart des cas, cela signifie pour moi un désintérêt face à l'histoire. Oui, mais….Tout le monde n'est pas RJ Ellory ! Il a le talent d'embarquer le lecteur à sa suite sans même que ce dernier s'en aperçoive. Et on arrive à rester scotché à l'histoire jusqu'au dénouement.
Un roman noir, moins que ses autres romans cependant. Des personnages fragiles en quête de vérité, d'amour et de reconnaissance. Une atmosphère pesante, comme l'auteur sait si bien les décrire. Des petites histoires qui se mêlent à l'Histoire, d'autant plus que la lecture va « alterner » entre chapitres du manuscrit et l'histoire d'Annie.
A noter que ce roman a été écrit en 2004 mais traduit en français seulement en 2018.
En bref : En dire plus serait gâcher le plaisir de la découverte. Un roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture et un retour qui je l'espère vous donnera envie de découvrir le livre…