Critique de Marple

Ce livre m'a complètement bluffée ! Comme le soulignent d'autres critiques, c'est vrai que le début est un peu poussif, avec les enquêteurs successifs qui refont tous les mêmes constations. C'est vrai aussi que les agents du FBI semblent tous parfaitement demeurés ou dépassés, tellement incapables de progresser devant ce kidnapping que ça sonne faux.

Mais le personnage d'Ernesto Perez, et la monumentale fresque de la 'famille' Cosa Nostra qu'il peint lors de sa non-moins monumentale confession, rattrapent très largement ces quelques petits défauts à mes yeux. Ellory réussit le tour de force de rendre attachant un vrai 'méchant', homme de main de la mafia pendant 50 ans après avoir été repéré pour ses qualités innées d'assassin... Tueur à gage sans scrupules donc, mais comme un autre serait plombier, heureux en parallèle dans une vie simple de bon mari et de bon père de famille, donnant même parfois l'impression d'avoir un fond bon, doux et humain, malgré les cadavres qu'il a semés un peu partout. Un homme paradoxal et fascinant auquel on souhaite (presque) une happy end.

Je ne vous dirai pas s'il parvient ou non à cette happy end rédemptrice, mais simplement que la fin est une trouvaille astucieuse et vraiment bien ficelée qu'on pressent évidemment mais qu'on ne peut pas deviner. Là, on n'est plus dans le portrait ou la psychologie, mais dans l'action et le coup de théâtre, et ça m'a plu aussi ! D'autant plus que l'autre personnage principal, Ray Hartmann, quitte enfin son rôle passif et larmoyant pour courir, pleurer, se battre et guérir... Ce récit très noir de crime organisé, de meurtres et de terreur lui a donné de la force et le sens de ses responsabilités alors qu'il en manquait.

La morale de cette histoire, c'est que rien ni personne n'est tout noir ou tout blanc... Rien de nouveau, c'est vrai, mais quand la démonstration passe par la biographie d'un tueur humaniste et l'histoire de la mafia américaine sur 50 ans, moi je me régale !