Critique de TwiTwi

A cause de la nuit utilise le même procédé que le premier opus de la trilogie Lloyd Hopkins, Lune Sanglante : on suit en parallèle l'enquête d'Hopkins et le parcours du tueur.

On a affaire ici à une triple exécution dans un magasin d'alcools à laquelle se mêle la disparition d'un flic qui semble avoir quelque peu perdu la tête. Les deux affaires se rejoignent et convergent vers ce psychiatre manipulateur, très malin mais aussi très torturé par un passé dramatique, qui fait exécuter ses désirs de violence par des personnes aisément manipulables.

Je reproche toujours le même défaut à Ellroy qui est de ressasser sans cesse les mêmes thèmes dans chacun de ses livres. Il faut néanmoins lui rendre que ça fonctionne : le livre se lit tout seul. L'enquête tient la route, même si je n'ai jamais trop compris pourquoi Havilland voulait s'en prendre à Hopkins en particulier, mais peut être que quelque chose m'a échappé.

Les personnages sont fouillés, davantage que dans le premier. Sans doute partiellement dû au fait que le tueur est psychiatre et que l'on a droit à quelques séances de psychanalyses, entre autre de Linda Wilhite, la femme fatale du roman qui raconte ses fantasmes de boucheries et les met en lien avec la mort violente de ses parents. C'est tellement plausible que c'en est effrayant.

Lien : http://ledragongalactique.bl..