Critique de KeyLargo

Dans ma relecture progressive des oeuvres de James Ellroy, j'avais un peu oublié cette trilogie Lloyd Hopkins qui a lancé l'auteur (Il s'agit du deuxième roman de cette trilogie. Il est précédé de Lune sanglante et suivi par La Colline aux suicidés), et si j'ai un faible pour les livres plus « récents » (le Quatuor de Los Angeles date aussi un peu mais reste magnifique) je suis toujours saisi par cette fièvre qui habite ce super flic. Hopkins toujours tiraillé entre sa femme, qui l'a quitté, et d'autres, comme la prostituée de luxe Linda, aussi belle qu'envoûtante.
Cette fois, le chasseur est chassé, mais il prendra un temps à s'en rendre compte. Qui manipule un tueur en série, sur fond d'obsessions qui parcourent les livres d'Ellroy : l'enfance maltraitée, l'homosexualité mal assumée il y a 40 ans ? Hopkins est un super flic toujours en croisade contre le mal, mais sa violence et son mépris des règles l'amènent à la frontière du tolérable. Sans compter qu'il faut ruser avec un système policier soit corrompu, soit très politiquement correct pour masquer ses fautes aux yeux du public.
A noter un psychiatre aussi pervers qu'intelligent, Havilland, qui n'a rien à envier à un certain Hannibal Lecter par l'art de ses déductions et ses performances en maître d'un jeu cruel.