Critique de Errant

Ce deuxième tome de la trilogie 'Underworld USA” débute avec le meurtre de John F Kennedy et se termine avec celui de son frère. On y retrouve les liens incestueux entre la Mafia, le FBI, Howard Hughes et le Ku Klux Klan. En romançant de façon magistrale cette période de l'histoire américaine, Ellroy louvoie toujours entre réalité et extrapolation, la frontière entre les deux étant parfois très mince et une partie du charme vient de cette confusion. Les personnages, nombreux, sont complexes à souhait, les entourloupes foisonnent, l'action ne manque pas. Coté morale, par contre, ça vole plutôt bas, les conspirateurs n'ayant que leurs intérêts immédiats en tête. le portrait de l'Amérique aux prises avec ses pires démons est saisissant: racisme exacerbé, guerre du Vietnam qui s'éternise, corruption généralisée des forces de l'ordre, large circulation de drogues dures, violence endémique etc. Cette brique se lit comme un thriller, réveille des souvenirs liés à L Histoire et comporte moult enseignements, acquis à la dure cependant! Vivement la suite.