Critique de Philemont

Deuxième roman de James ELLROY, Clandestin met en scène un jeune agent ambitieux de la police de Los Angeles. Il se veut en quelque sorte une introduction au Quatuor de Los Angeles, en particulier au Dahlia noir. Freddy Underhill va en effet se brûler les ailes en traquant un tueur de femmes, et l'auteur introduit également les personnages de Dudley Smith, Mike Breuning et Dick Carlisle, qui seront centraux dans la célèbre tétralogie.

Clandestin n'est certes pas aussi abouti que ces quatre références, mais tous les ingrédients qui feront bientôt la force des oeuvres d'ELLROY sont bel et bien là. Ce sont des personnages parfaitement campés dans leurs rôles d'arrivistes, de torturés ou autres dégénérés ; c'est une intrigue labyrinthique parfaitement maîtrisée ; c'est encore l'émotion qui émerge toujours en dépit d'une atmosphère sombre et glauque comme seul ELLROY sait rendre compte. On remarquera en revanche un certain optimisme dans le récit, ce qui n'est pas si commun dans l'oeuvre de cet auteur.

C'est en tout cas plus que suffisant pour faire de Clandestin un excellent roman.