Critique de Marylou26

Ça ne va pas très bien pour le sergent Lloyd Hopkins lorsque s'ouvre le roman, ça va même plutôt assez mal: évalué en psychiatrie, le Dr Kurland recommande dans son rapport – une sorte de récapitulatif des tomes précédents - qu'il soit mis à la retraite, en raison de sa grande instabilité émotionnelle et de son haut potentiel de violence. C'est qu'il y a eu des développements dans l'affaire du Voyageur de la nuit, un troisième suspect ayant été appréhendé, et Lloyd le « flic sans loi », Lloyd le Dingue a dépassé les bornes, et cela ferait bien l'affaire de sa hiérarchie de pouvoir enfin s'en débarrasser. Il faut cependant patienter avant de le voir entrer véritablement en scène, l'auteur s'attardant d'abord sur Duane Rice, un voleur de voitures qui vient de sortir de prison. Rice est à la recherche de sa petite amie Vandy, qui s'est tirée, et il se cherche des acolytes pour l'assister dans les braquages de banques qu'il est en train de planifier. Tout comme Lloyd, il présente un certain code moral en ce qui a trait à la violence faite aux femmes, mais c'est loin d'être un enfant de choeur, et c'est la mort et la désolation qu'il va semer sur son passage, avec des scènes d'une grande violence qu'Ellroy décrit avec beaucoup de réalisme... La Colline aux suicidés présente une intrigue plus intéressante et trépidante que son précédent, À cause de la nuit, sur lequel j'ai bien failli rester. J'ai lu quelque part qu'il devait au départ y avoir cinq romans mettant en scène Lloyd Hopkins, mais qu'Ellroy a arrêté en cours d'écriture du quatrième pour passer à d'autres projets; présenter la série comme une trilogie laisse espérer une conclusion qui ne peut que ne pas remplir ses promesses, et j'ai effectivement été un peu déçue, même si le roman trouve quand même une certaine conclusion. J'ai apprécié la série pour le talent d'Ellroy à sonder la noirceur de ses personnages et à décrire les mécanismes de la violence, et pour le Los Angeles des années quatre-vingts qu'il décrit, un personnage à part entière.