Critique de Seabiscuit

A ma fenêtre de lecteur ou de cinéphile, je visionne le Dahlia noir comme une descente dans l'univers ultra-pourri de Los Angeles et tout ce qui peut gravir autour d'excès en tous genres. le ring, comme un uppercut, vous annonce que pour être flic dans une cité pareille, il faut en avoir dans le pantalon et, si la tête ne suit pas toujours, tant pis. le mal règne, avec le mâle, sur la ville. le corps de Betty nous annonce tout de suite que les anges n'ont rien à foutre dans cette affaire. Si les sourires sont là, ils sont aussi macabres que celui de cette jeune femme. le bien, si l'on lui soustrait l'insigne, porte aussi les fleurs du mal qui ronge cette grande cité. Même si Ellroy règle ses comptes avec la violence faite à sa mère, il en transcrit pas moins une vérité sur cette ville longtemps plongée dans la noirceur depuis de longues années. Ellory navigue bien dans cet univers qui se mêle aux méandres de ses tourments. Mais, le ton est juste, vraiment juste.
En septembre 1992, j'ai remonté, une caméra à la main, la rue où se sont stoppées les émeutes, à quelques pas du centre ville. Une atmosphère lourde et pesante trônait sur les lieux encore marqués par les saccages. J'ai terminé au pas de course, une bande voulait ma caméra. Cette ville, dans certains de ses quartiers, respire cette tension. Il est intéressant de noter cette phrase qui en dit long sur les années noires de Los Angeles ou la police faisait un peu ce qu'elle voulait.
"A la suite des émeutes, la police "a appris que la ville ne lui appartenait pas, et qu'elle devait travailler pour la population", déclare le lieutenant Andrew Neiman, de la police de Los Angeles (LAPD). "Aujourd'hui, nous sommes plus ouverts. En 1992, nous avions 1 800 officiers hispaniques, maintenant ils sont 4 223. Nous sommes plus diversifiés, pour refléter la population".
Le Dahlia noir est exceptionnel pour cette transcription d'atmosphère, de violence, de corruption, d'écarts en tous genres. Bravo !!!!!