Critique de LetCo

LetCo
28 novembre 2023
Ce roman de J. Ellroy est non seulement un polar noir basé sur une véritable affaire criminelle de 1947 à Los Angeles, l'affaire Elizabeth Short surnommée par les médias « le Dahlia noir » mais aussi un roman social très noir qui décrit l'Amérique des années 1940. Et c'est cette part du roman que j'ai trouvée magistrale, tant elle est décortiquée à travers les personnages complexes du roman.
L'enquête n'est pas en reste non plus, l'auteur, obsédé par cette affaire et celle du meurtre de sa mère, a fait de nombreuses recherches à leurs sujets. Il malmène son lecteur au fil de l'enquête sur le dahlia noir, et propose même l'auteur de ce crime sur la base de ses investigations. En réalité, aucun coupable n'a été incriminé, l'affaire n'a jamais été résolue.
On trouve beaucoup de composants dans cet ouvrage fascinant et dont on ressort sonné, tant il est difficile d'esquiver les coups portés. de même pour nos deux enquêteurs lorsqu'ils s'affrontent sur le ring dans un combat que l'on vit tant il est bien décrit.
Laissez-vous tenter par cette lecture, mais assurez-vous d'une bonne préparation comme pour un combat de boxe, car cette lecture est exigeante et ne peut s'envisager comme une simple distraction. On pénètre des âmes sombres... la part de l'ombre.