Critique de Mousse74

Ressenti mitigé pour ma part à l'issue de cette lecture dont j'attendais beaucoup, beaucoup trop... Attention, j'ai apprécié ce roman noir, ce polar dont l'intrigue se déroule à la fin des années 40. J'ai aimé le style donné par l'auteur à ce roman qui nous entraîne avec lui, dans le sillage de 2 flics, anciens boxeurs, amis et co-équipiers, dans une sombre et mystérieuse enquête. L'histoire nous est racontée à travers les mots de l'un de ces flics justement, Bucky Bleichert, avec une gouaille typique de l'époque et du milieu, un vocabulaire assez cru et coloré : « Les mecs, y z'ont causé, y z'ont dit que la refroidie, elle marnait dans le pain de fesse quand elle était dans la mouise… ».

Inspiré d'un fait divers, un meurtre terrible et glaçant qui n'a pas été élucidé : une jeune femme de 22 ans est retrouvée sauvagement assassinée et affreusement mutilée dans un terrain vague de Los Angeles, ce roman va nous emmener sur les traces du tueur et de sa victime. Coéquipier du narrateur, Lee Blanchard devient vite obsédé par ce meurtre, qui lui rappelle la disparition de sa soeur, alors qu'il n'était qu'un enfant ; et ira jusqu'à totalement perdre pied dans son enquête, et dans sa vie.

Alors pourquoi un ressenti mitigé ? J'ai regretté quelques longueurs, notamment dans la première partie, j'ai eu du mal à adhérer à tous les rebondissements de l'intrigue, complexe, et enfin, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par le dénouement, bien que plausible. Reste la postface... à la fois bouleversante et édifiante, dans laquelle Ellroy se confie sur le meurtre de sa mère, violée et assassinée alors qu'il n'a que 10 ans, sur les démons qui ne cesseront plus de le hanter, et sur ce roman, sordide hommage, morbide exutoire. Alors, non, ce roman noir ne m'a pas mis K.O. mais j'ai quand même pris un sacré uppercut à sa lecture !