Critique de MarcelP

Dossier N° 086400289-0766-012

Victime consentante : Fan d'Ellroy,

Sexe masculin Race : blanche, âge indéterminé

09h58, Dimanche 04 octobre 2018

Résumé du dossier et compte rendu détaillé restitué de mémoire

Reporter criminel est constitué d'articles écrits par Ellroy pour le Vanity Fair américain : il y relit deux affaires criminelles. On plonge dans les dossiers et les coupures de presse et on se connecte directement avec l'au-delà, puisque les spectres de quelques détectives semblent posséder le journaliste amateur.

Career Girls (merci Mike Leigh) relate l'assassinat sordide de deux jeunes filles et l'abominable erreur judiciaire qui faillit conduire à la chaise électrique un jeune black : style télégraphique et litanies de noms propres ne suffisent pas à faire de l'ensemble autre chose qu'une oeuvre de commande sans grand intérêt. Les prises de position d'Ellroy (sur la partialité des flics par exemple) sont parasitées par son écriture désincarnée.

Les cinéphiles préféreront se tourner vers Clash by Night (merci Fritz Lang) dans lequel Ellroy se penche sur le meurtre sordide de Sal Mineo*, le fragile Plato de Rebel without a cause. L'écriture, plus classique, sied mieux à l'article qui, du coup, accroche davantage l'attention.

Tout cela reste cependant bien mineur et on attendra avec d'autant plus d'impatience la suite du second Quatuor de Los Angeles : This Storm est annoncé pour le printemps 2019 !

* Sal Mineo a été poignardé à mort le 12 février 1976.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..